Accueil > Bons Plans > 13 astuces pour économiser sur le budget courses
13 astuces pour économiser sur le budget courses

13 astuces pour économiser sur le budget courses

Les courses représentent une part non négligeable d’un budget mensuel. Voyons dans cet article quelques astuces précieuses pour économiser sur le budget courses !

Faites les courses le ventre plein

Le ventre vide on est tenté par mille et une gourmandises. Avec le ventre plein, on résiste mieux à l’achat impulsif. Ceci est vrai à tout moment de la journée. Avant de faire vos courses, veillez donc à bien manger.

Faites une liste de courses

Une autre manière d’éviter l’achat impulsif est de composer une liste de produits dont on a vraiment besoin, et ce, après avoir fait le point dans les placards et le frigo. Rien ne sert d’avoir les produits en double et si on peut économiser sur le gaspillage de denrées périmées restées trop longtemps dans le frigo, c’est tant mieux.

Achetez des produits de saison

Les produits de saison sont généralement moins chers, meilleurs et ils ne viennent pas de l’autre bout du monde. On n’hésite donc pas à profiter des poires et pommes en automne ou des fruits rouges en été. Ils sont souvent produits localement : on aime surfer ainsi sur la tendance locavore. C’est meilleur et écolo !

Pistez les promotions

Misez sur les produits en promotion pour faire des économies. Vous y gagnerez financièrement et cela vous permettra de varier les plaisirs et même d’acheter des produits que vous n’auriez pas acheté en temps normal. Il peut y avoir des produits un peu chers que l’on se refuse (poissons, bon morceaux de viande), avec les promotions on se régale à moindre coût ! Les produits à date de péremption proches sont souvent mis en promotion. Pensez-y !

Faites la chasse au gaspillage

Planifiez vos menus et n’achetez que le strict nécessaire. N’hésitez pas à cuisiner les restes plutôt que de les jeter. Un reste de poulet peut très bien servir à faire un savoureux hachis parmentier maison. Bon plan également : faire le point sur vos placards au moins une fois par semaine : cela vous permettra de repérer les produits dont la date de péremption est proche.

Ne jetez pas trop hâtivement les produits qui ont dépassé leur date de péremption : saviez-vous qu’un yaourt nature peut être dégusté jusqu’à une semaine après ?

Faites les courses moins souvent

Plus on fait les courses, plus on achète. Evitez de faire les courses tous les jours ou trop souvent. Organisez-vous pour faire vos courses moins souvent. Si vous avez un congélateur ou un garde-manger : stockez un peu.

Comparez les prix

Comparez les prix et repérez les grandes surfaces et marchés qui sont les plus intéressants pour vous. Oui, au marché cela coûte parfois moins cher qu’en grande surface et les produits ont l’avantage d’être bien souvent meilleurs et locaux.

Evitez les épiceries de quartier et autres supérettes, en tout cas allez-y avec modération, car les produits vendus sont généralement plus chers du fait du service de proximité. Sur les marchés, n’hésitez pas à comparer les prix : d’un étal à l’autre les prix peuvent fortement varier !
Misez sur les marques de distributeurs (bon rapport qualité/prix) ou sur les premiers prix. Pourquoi ne pas aller chez les hard discounters.

Buvez de l’eau du robinet

L’eau du robinet est bonne et beaucoup moins cher. Autre avantages : vous serez moins chargés car l’eau en bouteille n’est pas simple à transporter.

Achetez en gros

Bénéficier d’économies d’échelle peut être une bonne chose. Si vous avez peu de place pour stocker, achetez à plusieurs et partagez. Cela peut être vrai pour le riz, les pâtes, la viande, les fruits secs, etc. Vous y gagnerez financièrement.

Cuisinez

Apprenez à cuisiner, même des choses simples. Les plats tout prêts sont très chers à côté de ce que l’on peut concocter soi-même. Une pizza que vous pouvez trouver dans le commerce à une dizaine d’euros peut vous coûter seulement quelques euros préparée par vous-même : farine, levure, eau, tomate, lardons, champignons, fromage et le tour et joué !

Même chose pour les sauces toutes prêtes : deux steaks hachés et du concassé de tomates vous coûteront moins chers qu’une sauce bolognaise toute prête. Et en plus ce sera meilleur !
L’avantage si vous avez un congélateur, c’est que vous pouvez cuisiner pour plusieurs jours et congeler. De quoi avoir de bons petits plats toujours sous la main !
Quelques idées de recettes simples à préparer ici.

Faites vos courses en ligne

Idéal si vous avez une voiture, ce service est économique car vous pouvez comparer les prix facilement en ligne et vous maîtrisez par la même occasion votre budget. A tout moment vous connaissez le montant global de votre panier. En plus, vous êtes au calme à la maison, vous évitez l’achat impulsif (pas d’habillement par exemple) et gagnez du temps.

Utilisez les scanners de grande surface

Si vous vous rendez sur place, n’hésitez pas à utiliser les scanners des grandes surfaces qui vous permettent là aussi de garder un oeil sur le montant de vos achats. On peut alors être tenté de revoir ses achats et économiser. On maîtrise là encore son budget.

Soyez fidèles

Il y a de nombreux avantages quand une grande surface propose un service de fidélité. Alors prenez une carte, le plus souvent elle est gratuite, et vous bénéficiez de promotions, bons de réduction, crédit d’achat…

Bonnes courses à tous !

2 commentaires

  1. merci pour ces bons conseils

  2. Ce sont des très bonnes idées pour faire gagner de l’argent. Il est trop facile à dépenser beaucoup d’argent sans y réfléchir assez. Au début de mon mariage, on n’avait pas beaucoup d’argent et on était obligé d’être très prudent. On était tenté de prendre des dettes, mais on a décidé autrement. Merci pour les bonnes astuces !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>