Accueil > Conseils > 4 critères pour choisir son école en alternance !
4 critères pour choisir son école en alternance !

4 critères pour choisir son école en alternance !

Vous voulez vous lancer dans la grande aventure de l’alternance, histoire d’allier la théorie à la pratique et d’entrer sur le marché du travail avec un expérience professionnelle déjà bien remplie. Cependant vous ne savez pas encore quelle école choisir et intégrer. Vous l’aurez compris, choisir son école en alternance relève de la stratégie et nous allons vous aider à faire le tri !

Dans le monde de la formation en alternance, de nombreuses écoles se font concurrence mais toutes ne se valent pas. Voici donc quelques astuces pour savoir comment les départager et choisir la meilleure ou du moins celle qui vous correspond le mieux !

L’école et l’aide à la recherche d’entreprise

Première questions à vous poser, l’école vous aide-t-elle à chercher une entreprise, a-t-elle de bons partenariats, organise-t-elle des évènements dédiés au recrutement. Attention aux écoles qui prétendent pouvoir vous trouver une entreprise en un claquement de doigt, celles-ci n’existent pas. Les écoles pourront vous fournir de l’aide mais ce sera toujours à vous de fournir le plus gros effort et c’est tout à fait normal. Découvrez nos astuces pour décrocher votre contrat d’alternance.

L’école et la formation : reconnaissance

Vérifiez si l’école que vous visez ou votre future formation sont bien connues par les entreprises du secteur que vous souhaitez démarcher ! Les partenariats de l’école avec les entreprises peut être un bon indicateur. Renseignez-vous sur le taux de placement d’étudiants en entreprise, le type de professions exercées par les anciens élèves, les entreprises occupées par ceux-ci. Vous pouvez aussi faire la démarche inverse et contacter les entreprises dans lesquelles vous aimeriez travailler en demandant si elles ont des partenariats avec des écoles. Tout dépendra de vos souhaits finaux en terme de domaine d’activité.

Les règles de l’école vis à vis de l’entreprise

Renseignez-vous sur le temps dont vous disposerez pour vos recherches d’alternance, et ce qui se passera dans le cas ou vous ne trouveriez pas votre bonheur dans les délais impartis. En général, un délai de trois mois est appliqué à partir du début de la formation, même si votre recherche doit démarrer bien avant (voir : à quel moment démarcher). Certaines écoles proposent aux étudiants n’ayant pas d’entreprise au bout du délai, de financer leur formation eux-même et ainsi obtenir leur diplôme, mais cela est très couteux et n’apporte pas l’expérience espérée, d’autres vous conduiront vers la sortie. Vérifiez aussi que vous avez bien un interlocuteur privilégié au sein de l’école pour vous aider à affronter le monde de l’entreprise et les éventuels litiges pouvant survenir même s’ils restent très rares.

Contenu des cours et emploi du temps : choisir son école en alternance

Ces critères sont bien évidemment les plus importants dans le choix d’une formation. Assurez-vous de bien prendre connaissance du programme de vos cours et du diplôme obtenu à l’issue de celle-ci. Certifié, reconnu par l’Etat ou non ? Projetez vous dans l’avenir. Veillez également à prendre connaissance du rythme d’alternance et de votre future présence en entreprise certains rythmes séduisent plus que d’autres.

Grâce à l’étude de ces critères, choisir son école en alternance devient plus simple !

Si vous hésitez encore entre l’alternance ou une formation classique, voici un article qui pourrait vous aider : L’alternance est-elle un bon choix ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>