Accueil > Bons Plans > 5 bonnes habitudes à prendre dans le supérieur
5 bonnes habitudes à prendre dans le supérieur

5 bonnes habitudes à prendre dans le supérieur

 Que tu quittes le lycée ou que tu sois en cours d’études dans le supérieur, tu as sûrement du développer de mauvaises habitudes pouvant nuire à ta productivité mais aussi à ta détente. Supadom te révèle 5 conseils à suivre pour améliorer ton efficacité dans les études supérieures. À toi d’en profiter !

 Le collège et le lycée 

Dès le collège et pendant le lycée, tu as du découvrir un monde totalement différent, t’adapter et changer tes habitudes. Tu as surement tenté de nouvelles méthodes, changé ton organisation pour voir ce qui te convenait ou non. Tu as donc pris des habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises et il va falloir les adapter une nouvelle fois au monde du supérieur. Tu t’es forgé un caractère scolaire, reste à savoir si celui-ci est toujours efficace.

 Range ton espace de travail

 Pense à te dégager du temps pour ranger ton appartement, ta chambre ou au moins ton espace de travail si tu disposes d’un bureau. Un espace de travail clair, c’est un esprit plus clair et un endroit propice à la concentration. Décore le en restant dans un design très épuré mais à ton goût pour t’y sentir bien. Tu ne peux pas passer 30 minutes chaque soir à chercher les cours dont tu as besoin pour le lendemain, te rendre compte qu’ils sont fichus et arriver au final les mains vides. Il faut que tu puisses prendre plaisir à te retrouver devant ton bureau et travailler en toute liberté.

Participe en cours

Tu penses être quelqu’un de trop timide pour lever la main ou participer de toi même à un cours ? Les études dans le supérieur représentent un nouveau départ. Profites-en pour te jeter dans le grand bain ! Tu comprendras mieux et mémoriseras mieux le cours de cette façon et la participation est toujours appréciée des enseignants. N’hésite plus !

Prendre des notes

Que ce soit avec l’ancienne méthode, écrites à la main sur un cahier, ou tapées à l’ordinateur, les notes sont indispensables dans le supérieur. Tu penses peut-être tout retenir ? C’est impossible ! Tu entraineras aussi de cette façon ta mémoire, et gagneras du temps pour tes révisions. Il vaut mieux prendre cet exercice au sérieux pour reformuler le cours avec tes propres mots. Mais si cela te semble vraiment trop difficile, arrange toi avec un de tes camarades du même avis, pour les prendre une fois sur deux et vous les partager. Petit conseil, évite d’utiliser des feuilles volantes, opte pour un classeur ou une pochette mais organise toi de façon claire. Une bonne organisation est aussi la clé de toute réussite !

Prendre de l’avance 

Dans les études supérieures les projets ont tendance à s’accumuler plus vite que prévu avec des deadlines toutes différentes. L’important est avant tout de noter ces informations dans un agenda. Ensuite, n’hésite pas à prendre de l’avance, si tu as un cours d’annulé, profite-en pour te poser et avancer sur tes projets. Ce conseil vaut aussi pour la recherche de stage ou de job étudiant.

Pratique une activité détente ou investi toi dans une association

Pour être efficace, il faut penser à te détendre, et par la j’entends te défouler, sortir de ta bulle et pas forcément passer des soirées entières devant des séries (même si cela est très plaisant). Ton BDE propose sûrement des activités, une association près de chez toi cherche sûrement quelqu’un pour les aider, ou encore un club de sport te séduira peut être. Tu pourras aussi à ces occasions, agrandir ton cercle de contacts et te libérer l’esprit pour devenir plus productif !

L’équipe de Supadom espère que cet article vous aidera dans vos projets !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>