Accueil > Bons Plans > 7 règles en colocation : A appliquer d’urgence !
7 règles en colocation : A appliquer d’urgence !

7 règles en colocation : A appliquer d’urgence !

En duo, trio voir plus, vivre en communauté implique d’avoir certaines compétences, qualités et de fixer certaines règles. Elles sont même essentielles si tu veux que tout se passe bien ! Vérifions que tu en es muni  et découvre les 7 règles  à appliquer en colocation !

Vas-tu survivre en groupe ? Tu rêves de la coloc’ idéale mais tu ne sais pas comment la choisir et tu as peur de te tromper ?
Commençons par un bref rappel des avantages de la colocation :

Grâce à la colocation tu apprendras à vivre en communauté, tu deviendras autonome, tu auras ton appart et tu te feras de nouveaux amis. C’est cool non ?

Mais pour cela voici les règles en colocation que tu devras appliquer 

 1 Faire attention aux affaires des autres

Avant d’utiliser un objet, de prendre de la nourriture dans le frigo, vérifie que cela t’appartient ou demande l’autorisation avant, et même si c’est « un petit emprunt qui ne se remarquera pas » ! Cela t’éviteras les incompréhensions et les conflits. A l’inverse, si un de tes colocataires te demande la permission pour t’emprunter quelque chose, accepte et tu verras si tout se passe comme tu l’imaginais. Si ce n’est pas le cas, tu pourras t’en servir d’exemple pour plus tard.

2 Te transformer en fée du logis

 Vivre en groupe peut vite devenir infernal si tes colocataires ne sont pas les rois de l’organisation ou de la propreté. Tu n’es pas obligé de t’habituer à vivre dans le bazar et la saleté ! Prends ton courage à deux mains, active tes super pouvoirs et fais le ménage de temps en temps en encourageant les autres à faire la même chose de leur côté ! En leur montrant ta bonne volonté, ils suivront le mouvement, certains seront plus doués que d’autres, mais c’est un bon début.

3 Mettre les points sur les « i » en évitant d’être trop autoritaire

C’est tout à fait normal que tu veuilles imposer tes règles, mais tu dois le faire de la bonne manière ! Plutôt que de passer pour un dictateur né, commence par aborder les sujets qui te tiennent à cœur calmement et arrive à des accords par le dialogue ! N’hésite pas à laisser aux autres l’occasion eux aussi, d’exposer leur recommandations pour améliorer votre colocation !

4 Faire en sorte d’avoir un minimum d’intimité

Même si tout laisse à entendre que vous allez devenir les meilleurs amis du monde, demande clairement à ce qu’on te prévienne avant de rentrer dans ta chambre à l’improviste, ou avant que ta coloc’ ne décide d’inviter toute sa promo à faire la fête ! On ne sait jamais, peut-être que ce soir là tu as prévu tout autre chose !

5 Se mettre son voisinage dans la poche

Les colocations peuvent faire peur aux voisins ! « Halala ces jeunes ! » Pour éviter de déclencher une guerre mondiale dans ton immeuble ou ta propriété, applique les règles de base : sois poli, courtois, excuse toi pour le bruit si tu en fais, préviens tes voisins lors de petites fêtes, et évite l’affichage de petits mots agressifs pour leur montrer que tu veux vivre ta vie comme tu l’entends ! Montre que tu sais vivre en communauté, t’adapter et que tu es conciliant et comme toujours, la plupart des voisins seront compréhensifs lorsqu’il t’arrivera de dépasser les limites.

6 Eviter les conflits et penser positif

La vie en colocation ne sera pas toujours rose, soyons honnêtes ! Des conflits pourront naître entre colocataires, c’est même certain. Mais garde à l’esprit que vous êtes dans la même galère et que vous en êtes là pour vos études ! Zen !

 7 Payer ton loyer en temps et en heure

Ce moment le moins apprécié de la colocation ! Fais attention de toujours payer ton loyer en temps et en heure ! Les bons comptes font les bons amis !

Avec ces 7 règles en colocation, tu devrais pouvoir t’en sortir et passer de super moments !

Bonne coloc’ et n’hésite pas à nous raconter ton expérience en commentaire !

Pour en savoir plus sur la colocation : 

Colocation : mode d’emploi pour se loger à petit prix
Colocation : Comment bien la choisir ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>