Accueil > Actualités > Alternance : Est-ce un bon choix ?
Alternance : Est-ce un bon choix ?

Alternance : Est-ce un bon choix ?

 Certains étudiants n’ont pas encore choisi leur filière d’études supérieures, ni même le type d’études qu’ils veulent suivre. Pas de panique, certaines écoles offrent des rentrées en Janvier et même parfois toute l’année selon la branche choisie. Les salons sont aussi une arme fidèle pour vous aider à faire votre choix. Nous, Supadom, allons vous parler de l’alternance et de ses avantages pour vous aider à faire votre choix.

 Qu’est-ce que l’alternance ?

Pour faire simple, une formation en alternance est le fait de suivre un cursus d’études tout en exploitant ses connaissances dans une entreprise. Vous suivez donc les mêmes cours que pour les formations dites « continues » ou « classiques » mais en plus accéléré car vous êtes à mi-temps en entreprise. Ce mode d’études vous permet de « travailler à ne plus être étudiant », en mettant un pied dans le monde professionnel dès votre entrée à l’école.

Pourquoi choisir l’alternance ?

 La conjoncture économique actuelle ne laisse plus aucun doute : les diplômes ne suffisent plus. Pour n’importe quel travail, votre expérience comptera tout autant. Grâce à l’alternance, vous prenez de l’avance en ayant dans votre bagage 1 à 5 ans d’expérience en sortant des études. De plus, vos périodes en entreprise sont de véritables occasions pour nouer des contacts utiles pour votre vie professionnelle.

Enfin, si vous avez déjà tenté une formation classique que vous avez trouvé trop théorique, si vous êtes démotivé à l’idée de vous rendre en cours et que cela se ressent sur vos résultats, l’alternance peut être une option à laquelle il faut penser dans le cadre d’une réorientation.

Se former à l’école et en entreprise

Un des plus gros avantages de ce type de cursus, réside dans le fait que vous appliquez directement vos acquis sur le terrain. Vous allez alors apprendre à utiliser toutes vos connaissances au fur et à mesure, ce qui vous permettra de toujours les garder en mémoire à travers des cas concrets.

3 en 1 : Une formation, une expérience professionnelle, une rémunération

Bien sur, il faut également penser efficacité. Vous avez une formation et donc un diplôme à la clé, une expérience professionnelle et enfin une rémunération pour vous aider à prendre votre indépendance ou tout simplement pour payer vos études.

Attention, pour la rémunération, il ne faut pas s’attendre à rouler sur l’or. Certaines entreprises ne rechigneront pas à vous prendre en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec de bons « salaires » et le paiement de vos études, mais ceux-ci sont très difficiles à obtenir. En effet, vous êtes nombreux à espérer obtenir ces précieux sésames. Il va donc falloir vous battre mais on vous rassure, ce n’est pas mission impossible. Sinon, il vous reste toujours les stages simples, rémunérés à partir de 2 mois mais qui sont moins intéressants en terme de rémunération. Gardez donc à l’esprit que vous ne faites pas cela pour l’argent mais pour l’expérience, l’apprentissage, le défi d’en apprendre toujours plus et enfin l’obtention de votre diplôme.

L’alternance pour les courageux !

On vous met en garde ici aussi, l’alternance n’est pas de tout repos loin de là. Certains étudiants n’auront pas de vacances de toute l’année et d’autres 5 semaines maximum. C’est aussi travailler au moins 35 heures par semaine, se plier à la discipline d’une entreprise et devoir jongler entre les cours, les projets et le travail en entreprise. Mais parole d’une ancienne étudiante en alternance, je ne regrette rien !

Un accompagnement parfois nécessaire 

Avec l’alternance vous serez parfois dans des entreprises qui vous confiront des projets demandant des connaissances que vous n’avez pas encore acquises ou vous aurez peut-être quelques difficultés à suivre certains cours, parfois très techniques.

Des cours particuliers ou un soutien de projet seraient de très bonnes solutions mais vous manquez de temps ou avez un planning trop chargé ? Nous avons la solution !

Supadom vous propose un accompagnement sur une période que vous choisissez grâce à des cours par visioconférence. Leur avantage ? Ils peuvent être pris sans se déplacer, juste avec votre ordinateur connecté, à n’importe quelle heure de 8h à 00h 7j/7. Vous bénéficiez d’un enseignant particulier qui vous encadre efficacement et de tarifs très avantageux.

Supadom vous propose une séance d’essai de 15 minutes gratuite ! Qu’attendez-vous ? Découvrez les cours par visioconférence

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>