Accueil > Etudes > Apprentissage : les changements à la rentrée
Apprentissage : les changements à la rentrée

Apprentissage : les changements à la rentrée

L’Assemblée Nationale a adopté la loi  » la liberté de choisir son avenir professionnel » le 19 Juin dernier. Visant entre autre à développer les aides au financement du permis de conduire, l’entrée en apprentissage tout au long de l’année mais également visant à augmenter la rémunération des étudiants. Alors quels changements exactement pour l’apprentissage ?

Augmentation de la rémunération en apprentissage

Le premier changement et pas des moindres, concerne la rémunération des étudiants en apprentissage.
Ceux-ci recevront 30€ net de plus par mois et le Smic sera garanti pour les 26-30 ans.

Aide en cas de rupture de contrat

Si vous rencontrez une rupture de votre contrat au cours e votre apprentissage et afin de ne pas perdre une année, le CFA vous accordera le droit de prolonger pendant 6 mois votre formation?

L’apprentissage jusqu’à 30 ans

A l’heure actuelle, l’apprentissage était accessible jusque 26ans seulement, désormais celui-ci sera possible jusqu’à l’âge de 30 ans. Sachez également qu’à partir de 26 ans si vous êtes en apprentissage, vous serez rémunéré au SMIC.

Aide pour le permis de conduire

Si vous êtes étudiant en apprentissage et que vous souhaitez passer votre permis de conduire, sachez que désormais vous pourrez bénéficier d’une aide de 500€ et peut-être même d’ici quelques mois des réductions sur les forfaits avec certaines auto-écoles.

Plus d’informations sur l’apprentissage et erasmus

Le gouvernement s’engage à mieux informer les étudiants sur les possibilités et avantages qu’offre l’apprentissage, sur les différents métiers. L’Erasmus s’ouvrira également à vous avec plus de 15000 places.

Prépas d’apprentissage pour réduire le risque de rupture de contrat

Les CFA proposeront également des trépas d’apprentissage d’un ou deux mois pour vous permettre d’acquérir les bases et cela dans le but de limiter les ruptures de contrats qui interviennent surtout pour les formation de niveau inférieur au bac.

Si vous êtes intéressé par cette voie, n’hésitez pas à vous renseigner et lancez vous !

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>