Accueil > Actualités > Auto-entrepreneur mais aussi étudiant
Auto-entrepreneur mais aussi étudiant

Auto-entrepreneur mais aussi étudiant

La vie étudiante est très éprouvante mais c’est parfois une source d’idées pour votre vie professionnelle. En effet, les différents projets que l’on vous demande de réaliser permettent à certains de cerner un secteur d’activité, de trouver une idée qui serait bonne à développer. Cela donne envie et vous allez voir que tout est possible si vous êtes motivé et investi.

 Le statut d’auto-entrepreneur :

Le statut auto-entrepreneur est idéal pour les étudiants voulant se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat tout en gardant un pied dans les études.
Facile à mettre en place et à gérer, il vous permettra de développer votre idée sans avoir à investir énormément au départ.
La déclaration du statut se fait en ligne comme la plupart des démarches. Et autre avantage non négligeable : vous ne payez pas de charges si vous ne faites pas de chiffre d’affaires (Attention ! la déclaration de votre chiffre d’affaires est obligatoire même s’il est égal à 0).
Vous pouvez bénéficier également de l’aide à la création d’entreprise avec l’ACCRE dont vous pouvez faire la demande en ligne et de certaines aides qui sont parfois délivrées par votre région/ville.
Pour démarrer, vous pouvez également être accompagné par un service de votre ville, il existe très souvent des associations ou organisations capables de vous aider à monter votre projet. Enfin, internet est une véritable source d’informations.

Les avantages d’être auto-entrepreneur et étudiant :

 Si vous êtes en alternance et que vous devez effectuer des stages au cours de vos études, certaines écoles vous permettent de les passer sous votre statut d’auto-entrepreneur. Au lieu de chercher des entreprises pour faire votre stage, vous chercherez vos clients et vous commencerez à construire votre projet avant même d’avoir mis les deux pieds dans la vie active.

Cela vous permet également de mettre en application les compétences acquises lors de vos études et parfois même de les développer en vous formant par vous-même sur certains points. Mais ce n’est pas tout, vous aurez certainement des questions et vous aurez la chance d’avoir une équipe d’enseignants qui pourront sûrement vous aider et vous donner quelques conseils.

Vous adaptez votre planning, vous êtes votre propre patron donc c’est à vous de déterminer à quels moments vous souhaitez travailler. Vous pouvez également profiter de votre réseau d’étudiants pour nouer des contacts essentiels au développement de votre future activité. Attention cependant !  Monter son affaire, c’est énormément de temps et d’investissement. Veillez donc à bien établir votre plan de travail avant de commencer.

 Renseignez-vous :

Renseignez-vous bien sur les investissements que vous allez devoir réaliser pour votre affaire, le temps que vous allez devoir y consacrer, le statut que vous allez adopter (commercial, libéral,…) et les aides auxquelles vous avez le droit. Il existe de nombreux sites de conseils et d’explications sur ce statut et des blogs sur lesquels des auto-entrepreneurs racontent leurs aventures !

PS : En 2016, le statut d’auto-entrepreneur devient micro-entrepreneur mais vous bénéficiez toujours de ses avantages.

Pour aller plus loin voici notre sélection de sites d’informations sur le statut :

www.economie.gouv.fr/cedef/auto-entrepreneur
www.lautoentrepreneur.fr/
www.apce.com/pid6185/l-auto-entrepreneur.htmlC=173
www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23961

 Enfin, si vous souhaitez interrompre l’aventure pour une raison ou une autre, cela se fait en quelques clics !
Vous avez une idée à développer ? N’hésitez plus ! Lancez-vous !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Quel excellent article ! C’est vrai que c’est possible de se lancer en tant qu’étudiant. Mais pour cela, il faut savoir s’organiser car ça prend pas mal de temps. Et c’est certes une façon d’élargir ses connaissances.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>