Accueil > Actualités > Bac : Nos conseils pour préparer votre oral
Bac : Nos conseils pour préparer votre oral

Bac : Nos conseils pour préparer votre oral

 Que ce soit le Bac de français ou de langues vivantes, souvent ces épreuves orales sont des facteurs de stress pour les étudiants. Mais aujourd’hui, grâce à nos conseils, vous allez pouvoir vous détendre et prendre confiance en vous à l’approche des épreuves !

Rappel sur le déroulement de l’épreuve du BAC

Préparation : 30 minutes pour préparer votre argumentaire
Epreuve face à face : 20 minutes dont une première partie sur un texte que vous avez étudié et que l’examinateur aura choisi pour vous, la seconde partie est un entretien afin de valider vos connaissances.

Avant l’épreuve orale du BAC : Faire des fiches sur les textes étudiés et s’entrainer

Essentiel, faites-vous des fiches détaillées sur les textes étudiés contenant le titre de l’œuvre, l’époque, l’auteur, le style et autres informations qui pourront vous être utiles. Confiez ces fiches à vos proches ou à vos camarades et demandez-leur de vous tester, travaillez votre argumentaire, enregistrez-vous. Entrainez-vous !

Le jour J du BAC : Gestion du temps et concentration sont vos alliés

Soignez votre présentation et votre tenue vestimentaire, ainsi vous serez plus sûr de vous et l’examinateur appréciera votre effort. Vous avez 30 minutes pour préparer un argumentaire sur la question posée par l’examinateur. Ecrivez toutes les informations que vous avez sur le texte pendant maximum 10 minutes, puis structurez vos connaissances en faisant un plan répondant à la question. Rédigez votre première phrase pour vous aider à démarrer, soulignez les mots importants de votre brouillon pour ne pas vous perdre en route.

Il est maintenant temps de vous présenter devant l’examinateur, sortez votre plus beau sourire et restez concentré(e). Vous commencez par l’introduction, la lecture de l’extrait, un rappel de la question, l’explication et enfin votre conclusion.
Essayez de ne pas trop lire vos notes et regardez l’examinateur, le but est de le convaincre.

Vous êtes en première et stressez à l’approche du BAC en terminale ?

Un système de révisions sur toute l’année est la méthode la plus adaptée pour combattre le stress et avoir confiance en vous.

Supadom vous propose un programme de révisions en Mathématiques, Physique-Chimie, et SES toute l’année ou pour une période définie. Des enseignants de qualité vous accompagneront efficacement à votre domicile ou par visioconférence grâce à des cours individuels en ligne et en direct.

Renseignez vous dès maintenant et demandez votre tarif : demandez votre devis personnalisé

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>