Accueil > Actualités > Baccalauréat : 4 étapes pour réviser efficacement
Baccalauréat : 4 étapes pour réviser efficacement

Baccalauréat : 4 étapes pour réviser efficacement

Les beaux jours arrivent petit à petit et les épreuves du Baccalauréat approchent à grands pas. Il est temps de passer aux choses sérieuses. Voici nos astuces pour bien réviser et être prêt pour le Jour J !

1ère étape : Mettre en place un planning de révisions pour le Baccalauréat

L’organisation est le pilier d’une bonne révision. Construire un planning est une préparation essentielle qui vous permettra d’organiser votre temps libre et aussi de vous fixer des objectifs pour vous sentir prêt le jour des épreuves du Baccalauréat !

Notez le nombre de matières à préparer, le nombre de chapitres par matière et répartissez des créneaux de révision comme par exemple : Samedi 10h-12h : Mathématiques, 14h-16h : Français

Attention ne surchargez pas une journée et gardez des moments libres pour vos loisirs, sinon vos révisions ne seront pas efficaces ! Et surtout faites des nuits complètes, le cerveau enregistre les informations de la journée pendant votre sommeil.

A vos calendriers !

 2ème étape : Rédiger des fiches  

Rédiger des fiches sur les chapitres importants vous permet de synthétiser les notions indispensables à connaître. Certains de vos professeurs ont même du vous encourager à le faire dès le début de l’année et effectivement c’est une très bonne solution, mais si ce n’est pas déjà fait, pas de panique, ce n’est pas du temps de perdu. En effet, en les rédigeant, vous réapprenez inconsciemment tout le chapitre et vous vous constituez une boite à outils pour des révisions efficaces. Ces fiches sont quasiment indispensables alors à vos stylos !

N.B : Pour les rendre agréables et vous donner envie de vous y mettre, vous pouvez acheter des fiches bristol de couleurs ou de jolis stylos de couleurs, rien n’est trop beau pour vous aider à réussir !

3ème étape : Créer une ambiance studieuse, loin des tentations 

Aujourd’hui les tentations et distractions sont partout, alors la première chose à faire avant d’entamer une séance de révisions est de vous créer un espace propice à la concentration. Adieu la musique, la console de jeux, la télévision en bruit de fond, et si vous n’y arrivez pas, la bibliothèque sera votre meilleur allié. On dégage un espace de travail clair avec le strict minimum, stylos, cahiers, feuilles et on se fixe un objectif ! Une séance de révision peut parfois s’apparenter à une séance de sport: après l’effort, le réconfort !

4ème étape : Faire des séances de révisions à plusieurs  

Après avoir réviser la globalité de votre programme en solo, n’hésitez pas à vous réunir avec vos camarades pour faire des séances de révisions en groupe. Cela vous permettra d’échanger vos savoirs, de vous interroger entre vous, de tester votre mémoire et parfois même d’acquérir des moyens mnémotechniques qui vous seront très utiles lors des épreuves !

 Et ensuite ?

Si vous réussissez votre examen, il ne vous restera plus qu’à suivre la voix que vous avez choisi pour vos études supérieures.  Mais ne vous inquiétez pas, là encore, Supadom sera à vos cotés pour vous accompagner jusqu’au Bac+5 et doctorat.

Renseignez-vous dès maintenant : www.supadom.fr

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>