Accueil > Conseils > BDE : Pourquoi en faire partie?
BDE : Pourquoi en faire partie?

BDE : Pourquoi en faire partie?

On a tous rêvé de faire partie de l’organisation de soirées étudiantes ou encore de pouvoir décider de tout à ce sujet, mais qu’est ce qu’un BDE exactement et quel est le rôle de son équipe et de son président ? Est-ce que l’aventure vaut le coup ?

Qu’est ce que le BDE ?

Le BDE (bureau des étudiants) est une association créée par des élèves de votre école en relation avec l’administration. Leurs principales missions sont de veiller à l’épanouissement, l’intégration et la fidélisation des étudiants au sein de l’école. Ils organisent donc tout types d’activités comme les WEI (Weekends d’intégration), soirées de gala, sorties,…Ces activités sont culturelles, sportives ou autres et veillent toutes à respecter un budget fixé par l’école elle-même.

 Quelles sont les missions d’un président du BDE et des membres de l’équipe ?

 Attention cependant, le poste de président du BDE n’est pas à prendre à la légère, il vous faudra affronter le mécontentement des étudiants, y consacrer beaucoup de temps, gérer un budget et faire preuve de beaucoup d’organisation. Vous serez en relation constante avec des personnes de l’école et devrez assumer des responsabilités parfois lourdes. Le travail en équipe est aussi primordial ! Vous êtes un peu comme un chef d’entreprise !

Si vous voulez en faire partie sans forcément être le président, c’est à vous de choisir votre poste en fonction de vos compétences et de vos disponibilités. Comme nous l’avons dit, il s’agit d’une mini entreprise, vous pouvez donc prétendre à vous occuper de la communication, comme de la logistique,…

 Comment postuler au BDE ?

 Si vous aimez faire la fête, faire plaisir, organiser et que vous souhaitez acquérir de l’expérience dans le milieu des associations, ce poste de président est fait pour vous ! Parlez-en à vos camarades et montez une équipe avec un poste dédié à chacun (appelée liste) et soumettez là au BDE actuel pour l’année prochaine ! Bien souvent une élection est organisée à la fin de l’année pour élire le BDE de l’année suivante. Veillez donc à préparer votre campagne et à vous faire aimer des étudiants ! Si le BDE est déjà en place, essayez d’intégrer leur équipe pour avoir un avant goût.

Mais pensez-y, faire partie du BDE va vous apprendre énormément et va venir enrichir votre CV !

Tentez l’expérience !

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>