Accueil > Actualités > Bibliothèques universitaires : elles fermeront plus tard en 2016
Bibliothèques universitaires : elles fermeront plus tard en 2016

Bibliothèques universitaires : elles fermeront plus tard en 2016

 Vous êtes nombreux à préférer vous rendre dans une bibliothèque universitaire pour travailler ou réviser vos examens. Malheureusement leurs horaires d’ouverture étaient jusqu’à maintenant assez serrés et ne vous permettez pas de profiter pleinement de ces espaces de travail. Ce temps est révolu ! Découvrez le plan « bibliothèques ouvertes » !

Une envie de ressembler au modèle des Etats-Unis

 Beaucoup d’étudiants rêvent de faire leurs études supérieures aux Etats-Unis et leur envient notamment leur modèle de bibliothèques universitaires, aux horaires flexibles et extensibles. Grâce à des études réalisées, selon vous, les bibliothèques universitaires devraient être ouvertes et accessibles en soirée et les week-end. Ce qui est tout à fait compréhensible ! Et bien accrochez-vous, vos souhaits pourraient bien être exaucés.

Une décision du gouvernement pour réjouir les étudiants

La ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem et le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, Thierry Mandon ont fait une promesse. Ils ont annoncé le 1 février 2016, la mise en place du plan « Bibliothèques ouvertes » entre 2016 et 2019.

Grâce à cela, les étudiants de 40 grandes villes étudiantes (les noms devraient être révélés prochainement)  pourront trouver une bibliothèque ouverte dans leur université jusqu’à 22 heures toute la semaine du lundi au vendredi, mais également le samedi après-midi et le dimanche. Enfin, elles devraient être ouvertes pendant les périodes de révisions.

Oui mais quand les bibliothèques sont pleines, comment on fait ?

Là encore, le plan prévoit de remédier à ce désagrément que connaissent beaucoup d’étudiants. Fini les salles « complètes » et les files d’attente à rallonge qui peuvent en décourager plus d’un. Pour cela le gouvernement prévoit de mettre en place un système de comptage.

La France fera face et fera tout pour satisfaire les étudiants

Bien que ces derniers temps, la France était vue comme le point faible de l’Europe, notamment pour les élèves d’Erasmus, elle réagit et prend des mesures pour améliorer le confort des étudiants. Aujourd’hui, on compte environ 50% des 480 bibliothèques françaises fermant à 19 heures. Elles sont très peu à être ouvertes le samedi, sans parler du dimanche et certaines sont même fermées jusqu’à nouvel ordre. Cela fera dans quelques temps partie du passé, car le ministère veut investir près de 12 millions dans ce projet.

Une démarche qui créé de l’emploi

 Pour faire d’une pierre deux coups, en élargissant les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires, ce nouveau plan permettra de développer les jobs étudiants au sein des facs.

Que de bonnes nouvelles non ?

Renseignez-vous dès maintenant sur les nouveaux horaires de votre bibliothèque universitaire !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>