Accueil > Etudes > BTS : Le faire en apprentissage ou en formation continue ?
BTS : Le faire en apprentissage ou en formation continue ?

BTS : Le faire en apprentissage ou en formation continue ?

Vous avez déjà fait votre choix et avez opté pour un BTS. Cependant il subsiste une question, et pas des moindres : « Est ce que je dois le faire en apprentissage ou en formation continue ? »
Afin de vous guider dans votre choix, Supadom vous livre tous les secrets des deux options.
Entre avantages et inconvénients, quel format vous correspond le mieux ?

La vraie question à vous poser est la suivante : voulez vous continuer un cursus assez classique ou directement entrer dans le monde du travail tout en continuant vos études ?
Dans un cas comme dans l’autre, ces deux années auront un goût très différent selon l’option que vous choisirez !

Attention à la spécialité choisie !

Votre choix sera peut-être plus facile que prévu, car si la majorité des spécialités sont dispensées sous ces deux statuts, parfois selon votre lieu d’habitation vous n’aurez pas le choix. Commencez donc déjà par vous renseigner selon l spécialité que vous souhaitez étudier !

Êtes vous assez autonome et motivé ?

Si vous avez du mal à travailler par vous même et que vous avez besoin d’un cadre pour réussir vos études, l’apprentissage ne sera peut-être pas fait pour vous.
En effet vous devrez apprendre à concilier travail et études et cela n’est pas donné à tout le monde.
En revanche si vous avez besoin de prendre votre indépendance et d’avoir vos premiers revenus, c’est l’idéal pour commencer votre approche du monde du travail !
Lorsque l’on parle de motivation, cela est aussi valable pour el cursus en apprentissage.
Vous avez déjà du en entendre parler, les étudiants ont parfois du mal à trouver une entreprise qui accepte de les prendre en apprentissage. Renseignez vous autour de vous, selon votre région et la spécialité choisie cela peut varier !

Un cursus court, mais intense !

Souvent on a tendance à opter pour un BTS car c’est un diplôme en deux ans, qui permet ensuite de choisir entre arrêter ses études ou les poursuivre avec une licence et un master,…

Mais même si ce cursus est court, il peut se révéler très intense ! Surtout pour ceux qui feront le choix de l’apprentissage. C’est simple, vous allez devoir apprendre la même chose que les étudiants en cursus classique mais en moins de temps ! Cependant, il est vrai qu’avec l’apprentissage vous aurez une grande plus-value sur votre CV !

Alors que choisirez vous ?

 

 

 

Une différence de diplôme ?

Aucune, que vous optiez pour l’apprentissage ou un cursus classique, l’examen  sera le même et le diplôme obtenu aussi !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>