Accueil > Budget > Budget : comment ne pas se retrouver dans le rouge tous les mois
Budget : comment ne pas se retrouver dans le rouge tous les mois

Budget : comment ne pas se retrouver dans le rouge tous les mois

Lorsque l’on est étudiant, le budget est un sujet sensible. Entre les dépenses liées aux études, les sorties, les courses, le loyer,… On a souvent du mal à s’en sortir que ce soit avec des primes ou avec des salaires d’étudiants émanant de stages, d’alternance ou de jobs.

Conseil N°1 : Une bonne organisation

Soyez organisé ! Cela peut paraitre bête, mais n’hésitez pas à faire un point sur votre budget en mettant en place un tableau.
Attribuez une colonne aux dépenses et notamment aux prélèvements obligatoires : loyer, internet, téléphone, électricité,…Attribuez une colonne aux entrées d’argent : salaire, bourses, apl,…
Bien sur ce point s’effectue en début de mois.

Conseil N°2 : Apprenez à économiser au maximum

Achetez des aliments simples et cuisinez vous-même, on oublie les plats préparés et les commandes en ligne. En ce qui concerne les sorties, privilégiez les soirées chez des amis plutôt qu’à l’extérieur ou alors misez sur des sortis gratuites. Si vous êtes situé dans une grand ville, vous aurez bien plus de choix que vous ne l’imaginez.
Pour faire vos courses, commencez par faire une liste, si possible en ayant planifié un minimum les repas que vous souhaitez vous faire dans a semaine et passez un peu de temps à éplucher les promotions et achetez ce dont vous avez besoin au moment opportun. En effet de nombreux aliments se conservent longtemps alors même si cela ne vous fait pas forcément envie pour le moment, n’hésitez pas à les acheter pour plus tard.

Conseil N°3 : Profitez de votre statut d’étudiant et partez à la chasse aux aides

Vous pouvez bénéficier de nombreuses réductions réservées aux étudiants, que ce soit pour des restaurants, des musées, des loisirs en général, …

Concernant les aides, il en existe beaucoup qui pourraient vous être accessibles. Etes-vous certains de bien vous être renseigné sur le sujet ?

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>