Accueil > Conseils > Candidature Master : Comment sortir du lot ?
Candidature Master : Comment sortir du lot ?

Candidature Master : Comment sortir du lot ?

Depuis 2017 ce sont les universités qui décident et choisissent les étudiants qui pourront intégrer un master 1 au sein de leur établissement. Ce recrutement se fait en général sur dossier, éventuellement complété d’un entretien individuel et de tests écrits. Pour être accepter, votre projet professionnel doit être clairement défini et cohérent. Voici nos astuces pour faire en sorte que votre dossier sorte du lot et vous donner toutes les chances d’intégrer le master de votre choix.

Un dossier adapté selon le master que vous visez

C’est une règle d’or. Cela va vous demander du temps mais il fut absolument personnaliser votre candidature en fonction du master auquel vous postulez de la même manière que si vous postulez pour un emploi ou n stage au sein d’une entreprise. L’objectif est de mettre en avant vos acquis et expériences et de les mettre en lien direct avec le master choisi. Evitez à tout prix les formules toutes faites et impersonnelles et soignez les tournures de vos phrases. Un style bien pensé et un orthographe irréprochable peuvent suffire à faire la différence.

Mettez l’accent sur votre cursus

Un des points très important : détailler votre cursus. Faites en un parcours logique qui se poursuivra par le master en question. Vos relevés de notes et les éventuelles mentions obtenues par le passé feront le reste du travail.

Votre expérience professionnelle

Très appréciée également, valorisez vos acquis par des expériences qu’il s’agisse de stages, jobs, bénévolat, ou encore de projets pédagogiques. Votre projet dot être construit et vos devez être sur de vous Ne montre pas la moindre hésitation, révélez votre personnalité et affirmez vos gouts et les objectifs que vous vous ^tes fixés. Evitez la flatterie et mise tout sur l’entretien s’il y en a un pour pouvoir présenter de façon claire et à votre manère votre projet !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>