Accueil > Non classé > Changement d’orientation scolaire : pourquoi et comment ?
Changement d’orientation scolaire : pourquoi et comment ?

Changement d’orientation scolaire : pourquoi et comment ?

Vous arrivez à la fin de l’année et souhaitez peut-être changer de voie, et d’orientation ! Vous devez alors vous poser de nombreuses questions. Pourquoi ? Est-ce vraiment le bon choix ? Comment procéder ? Qu’est ce que cela implique ?
Nous sommes là pour vous aider à y répondre.

Est-ce vraiment le bon choix ?

Rassurez vous, vous êtes très nombreux à demander une réorientation tous les ans, beaucoup d’étudiant ont du mal à s’arrêter à un projet scolaire définitif, beaucoup se rendent compte peut-être comme vous que la voie choisie de leur convient pas. Parfois beaucoup se privent de cette chance de pouvoir se réorienter en pensant qu’il s’agit d’une perte de temps. C’est entièrement faux, au contraire, vous sortirez de vos études avec des connaissances que d’autres n’ont pas et cela pourrait vous servir à la sortie.
Attention cependant, parfois si vous ne réussissez pas dans un cursus, il peut tout aussi bien s’agir d’un manque d’implication de votre part.

Changement d’orientation comment procéder ?

C’est simple, il faut savoir ce que vous aimez bien, c’est le but de tout le monde d’avoir un métier que l’on apprécie, pour lequel on se lève chaque matin avec motivation. Une fois que vous le savez, prenez également conscience des éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer et définissez les différents plans d’études ou les cursus qui pourraient vous amener à votre objectif final !
Vous pouvez également faire appel à un conseiller d’orientation qui pourra vous aider à définir votre projet.

Se préparer et se renseigner : 

Oui c’est également une des causes principales des réorientations, les étudiants se renseignent parfois mal sur les formations qu’ils choisissent, résultat des courses, ça ne colle pas toujours. Renseignez vous donc aussi bien sur le contenu des cours, que sur le rythme et surtout sur les débouchés et le taux de réussite pour ne pas être déçu. Pour se préparer si vous avez besoin d’une remise à niveau, n’hésitez pas à faire appel à un organisme comme Supadom qui pourra vous permettre d’avoir un avant gout de ce qui vous attendra à la rentrée !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>