Accueil > Conseils > Colocation : Comment bien la choisir ?
Colocation : Comment bien la choisir ?

Colocation : Comment bien la choisir ?

Depuis plusieurs années, la colocation est de plus en plus répandue, notamment dans les grandes villes. Lorsque l’on entame sa vie étudiante, se loger demande un certain budget.  Le partage des charges, un espace de vie plus grand et plus confortable, l’occasion de faire des rencontres, la coloc’ ça donne envie !

Mais voilà partager sa vie avec des inconnus peut faire peur, voici donc quelques conseils pour bien choisir sa colocation et surtout bien la réussir !

  1. Faire une liste de critères « non négociables »

Pour être sûr de vous sentir bien dans votre nouveau chez-vous, faites une liste des choses dont il faudra absolument tenir compte, des critères qui sont « non négociables ». Par exemple si vous ne supportez pas la fumée de cigarette ou si vous avez votre chat Felix avec vous, assurez-vous que vos futurs colocs ne fument pas ou ne sont pas allergiques aux animaux. Ces points permettront de faire une sélection plus affinée et vous mèneront plus rapidement vers la colocation qui vous correspondra le mieux.

  1. Évitez la colocation avec vos amis

Et oui, même si cela peut paraître étrange, il vaut mieux éviter de faire une colocation avec ses meilleurs amis. En effet, être ami et vivre ensemble ce n’est pas la même chose. Pour être sûr de votre choix, partez quelques jours ensemble, pour voir comment chacun vit, ses habitudes au quotidien, etc …

  1. Avoir le feeling

Au moment des visites, si vous ne le sentez pas, ce n’est pas la peine : que ce soit le lieu ou les personnes, il ne faut pas insister. C’est une question de feeling, on l’a ou on ne l’a pas. Si l’endroit et les personnes vous mettent à l’aise, que vous vous imaginez vivre ici et avec eux, c’est un très bon début. Il faut ensuite approfondir car le feeling c’est bien mais ça ne fait pas tout.

  1. Etre sûr que ça va coller

Pour voir si le feeling passe vraiment et si la colocation est possible, il ne faut pas hésiter à poser les bonnes questions et à prendre toutes les indications en compte : l’âge et les situations de chacun, car cela peut influer sur le rythme de vie, les goûts, les activités, … cela permet aussi une répartition des tâches ménagères plus équitable : si vous travaillez de jour et lui de nuit et que c’est son tour de passer l’aspirateur, s’il le passe en rentrant à 6 heures du matin cela risque de ne pas vous plaire, autant que ça soit à des horaires plaisantes pour tout le monde.

  1. Avant de vous décider, faire toutes les visites prévues

Parfois, quand on a un coup de cœur, on veut foncer et laisser tomber les autres visites prévues plus tard. Erreur ! Le coup de cœur il ne faut pas l’abandonner, mais avoir tout visité permet d’être sûr de son choix, et qui sait, peut-être qu’un coup de cœur plus fort vous attend à votre prochaine visite ?

  1. Les démarches

La partie la moins intéressante et la plus rébarbative mais malheureusement obligatoire. Devancez toute la paperasse, faites un dossier solide pour être sûr d’avoir le logement de vos rêves.

Vous êtes désormais prêt à entamer votre quête de la coloc’ parfaite !

SITES DE COLOCATIONS :

Appartager.com
Recherche-colocation.com
e-colocation.fr
colocationfrance.fr
lacartedescolocs.fr

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>