Accueil > Conseils > Colocation : mode d’emploi pour se loger à petit prix
Colocation : mode d’emploi pour se loger à petit prix

Colocation : mode d’emploi pour se loger à petit prix

Les avantages de la colocation sont nombreux. Non seulement on ne vit pas seul, mais on peut y gagner financièrement tout en disposant d’une surface de logement plus importante. Zoom sur la colocation, cet art de vivre qui fait de plus en plus d’adeptes, et pas seulement chez les étudiants.

Définir un cadre

Il s’agit de commencer par déterminer le nombre de pièces et la superficie nécessaire en fonction du nombre de colocataires. Il faut également définir un budget en n’oubliant pas d’intégrer les différentes charges (charges locatives, gaz, électricité, mais aussi assurance et taxe d’habitation).

Trouver les bons colocataires

Il existe de nombreux sites de petites annonces pour trouver un colocataire et certaines structures telles que le CROUS proposent des annonces de colocation. Une fois des candidats trouvés, il convient de poser les bonnes questions pour déterminer si l’entente sera au rendez-vous (habitudes de vie et de consommation, caractère, etc.).

Quelques sites internet pour trouver un colocataire :

Le contrat de location (bail)

Attention à ne pas vous faire piéger, la colocation n’est pas une sous-location. Il s’agit bel et bien de la souscription d’un bail. Il y a la signature d’un contrat de colocation de logement entre un bailleur (propriétaire) et plusieurs locataires (appelés aussi colocataires).

> Bail individuel ou bail collectif ?
L’avantage du bail individuel, est qu’il engage le colocataire selon la surface de l’appartement qu’il occupe (avec obligations, loyer et charges en fonction). En cas de départ anticipé d’un colocataire, il s’agira pour le propriétaire de trouver un nouveau colocataire.
Avec le bail collectif, chacun a les mêmes droits et obligations et en cas de défaut de paiement d’un colocataire tout le monde est responsable et solidaire du défaillant.

La clause de solidarité

Même si dans certains cas cette clause est présente dans le contrat, il faut la prévoir, sinon elle n’existe pas. La clause de solidarité mentionne généralement que chaque colocataire est responsable de la totalité du loyer pendant toute la durée du bail.

Les mentions obligatoires du bail

Le contrat de location (ou bail) se doit de préciser le nom ou la dénomination du bailleur et ses coordonnées. Il doit être délimité dans le temps et décrire le logement (équipements privatifs et communs). Il précise également le montant du loyer et des charges (qui sont distincts).

Le cautionnement

Le propriétaire peut demander à chacun de fournir un engagement de caution solidaire. Et sauf mention contraire, la caution est engagée pour la totalité du loyer et l’ensemble des colocataires.

Le dépôt de garantie

Ne devant pas dépasser un mois de loyer hors charges, ce dépôt de garantie est réparti entre les colocataires. Pour les locations en meublé, le montant pourra correspondre à 2 mois de loyers hors charges.

Assurance

Chaque colocataire est tenu de souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation auprès d’un assureur.

Aides au logement

La signature du bail, qu’il soit individuel ou collectif, permet à chaque colocataire de bénéficier d’une aide au logement au prorata de la partie du loyer qu’il supporte. Contactez votre Caisse d’Allocations Familiales pour connaître vos droits aux APL.

Départ anticipé d’un colocataire

Un colocataire peut décider de quitter la colocation à tout moment pendant la durée du bail. Il doit pour cela envoyer sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception pour bénéficier d’un préavis de 3 mois avant de quitter la colocation (1 mois dans certaines situations tel un chômage). A ce moment-là et en théorie, le colocataire qui part doit attendre l’expiration du bail pour récupérer sa caution. Par contre, il réalise un état des lieux au moment de son départ. Ensuite, lors de l’arrivée du nouveau colocataire, un avenant au bail est signé par l’ensemble des parties et le sortant peut récupérer sa caution.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>