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Comment chercher un emploi sur LinkedIn
Utiliser LinkedIn pour sa recherche d'emploi

Comment chercher un emploi sur LinkedIn

LinkedIn est un réseau social professionnel. Il vous permet d’avoir votre cv en ligne et bien plus complet que le format papier où toutes les informations doivent tenir sur un format A4.  Il permet également de vous mettre en relation avec d’autres recruteurs. Découvrez comment chercher un emploi sur LinkedIn !

1 Renseigner son profil

 La première chose à faire est de renseigner votre profil. Complétez votre profil au maximum, prenez votre temps afin de le soigner. C’est la première chose qu’un recruteur et tout votre réseau professionnel verra. Décrivez vous en renseignant d’abord votre nom et votre prénom, votre baseline décrivant votre profil en 4 ou 5 mots, votre secteur d’activité et le fait que vous êtes en recherche d’emploi. Enfin écrivez votre résumé pour accrocher les visiteurs, mettez une photo professionnelle (une tenue adéquate, un bon éclairage et un bon cadrage). Si vous disposez d’une URL vers un blog ou un site que vous avez créé, n’oubliez pas de la mettre car c’est un avantage considérable. Détaillez vos expériences professionnelles pour prouver votre expérience et renseignez vos compétences pour prouver votre expertise.

2 Soignez votre réseau

Sollicitez vos contacts, choisissez avec soin les membres de votre réseaux et supprimez ceux que vous ne connaissez pas et qui ne font pas partie de votre domaine. Au départ pour vous aider, LinkedIn vous suggère des contacts ayant un lien avec vous, servez-vous en pour retrouver toutes les personnes que vous avez côtoyé dans le passé et même encore aujourd’hui, il peut s’agir de votre famille, d’amis, de camarades de classe ou d’anciens collègues. Vous allez aussi recevoir des invitations à rejoindre le réseau d’autres personnes, faites attention car certains vont vous le proposer mais n’auront aucun lien avec vous, ils font cela le plus souvent pour agrandir leur réseau sans aucun but professionnel mais juste pour le paraître.

3. Cherchez des offres

Chercher un emploi sur LinkedIn est une démarche pro-active. Consultez les annonces sur LinkedIn et postulez en ligne en exportant votre CV en PDF par exemple. Pour cela rendez-vous dans l’onglet « Annonces » qui permet une recherche avancée efficace selon vos critères. Pour vous donner plus de chance, n’hésitez pas à chercher directement le profil d’une personne travaillant pour la boîte en question et envoyez lui un message pour créer le dialogue et nouer un lien professionnel.

4. Gagnez en visibilité

La première chose à faire pour gagner en visibilité, est de simplifier l’adresse de votre profil en vous rendant dans « modifier le profil » => « modifier » sous la photo => personnaliser l’URL en haut à droite de la page qui s’ouvre. Mettez ensuite ce lien vers votre profil, dans vos signatures de mails et sur votre CV papier pour que le recruteur puisse le consulter et avoir plus d’informations.
Pour plus d’efficacité, soyez actif ! Publiez régulièrement vos actualités et celles de votre domaine d’expertise grâce à de la veille, de la rédaction de contenus comme des conseils, des articles et des infographies. Enfin veillez à ce que votre profil soit rendu public. Par exemple vous pouvez relayer vos articles de blog, un livre que vous avez lu, un article d’un expert qui vous a intéressé ou une conférence à laquelle vous avez assisté.

5. Participez et demandez

Pour agrandir votre réseau et avoir plus de chances de trouver le poste de vos rêves, n’hésitez pas à solliciter vos contacts pour diffuser votre CV et recommander votre profil ou candidature. Ils peuvent également recommander vos compétences dans votre domaine. Bien sur, essayez de leur rendre la pareille pour entretenir vos liens. Réagissez aux contenus postés par des contacts ou personnes de votre domaine d’activité, nouez le dialogue. Rappelez régulièrement que vous êtes en recherche d’emploi dans votre secteur en publiant un statut avec votre cv et en demandant à vos contacts de le transmettre s’ils pensent avoir une piste. Envoyez leur un message personnalisé en prenant des nouvelles via la messagerie privée pour savoir s’ils auraient un poste de libre au sein de leur entreprise.

6. Postulez

Pour postuler, plusieurs solutions s’offriront à vous selon les entreprises. La première est de postuler directement via LinkedIn en joignant une lettre de motivation en PDF et un CV, dans ce cas vous verrez combien de candidats ont déjà postulé pour ce poste. Vous pourrez également postuler via le site web de la société. Encore mieux, après avoir réussi à nouer un lien avec une personne d’une entreprise de votre choix, vous pourriez bénéficier d’un contact privé auquel envoyer votre candidature indépendamment de LinkedIn.

7.  Restez à jour

Pour maintenir votre visibilité sur LinkedIn et asseoir votre crédibilité, il faut que vous soyez actif. Pour cela, mettez régulièrement à jour vos informations personnelles ou professionnelles. Il n’y a rien de pire qu’un profil laissé à l’abandon. Un projet en cours ? Parlez-en ! Relayez également des informations pertinentes en rapport avec votre domaine le plus régulièrement possible.  Partagez, dialoguez ! Enfin veillez à rester professionnel et à soigner votre orthographe.

Vous voilà prêt à utiliser ce nouvel outil pour cherche le travail ou stage de vos rêves !

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