Accueil > Conseils > Comment choisir sa filière ?
Comment choisir sa filière ?

Comment choisir sa filière ?

Vous vous posez cette question et ce n’est pas évident d’y répondre. Choisir son orientation est une chose très importante mais aussi très difficile. Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte, entre vos souhaits, vos compétences pour y parvenir, les débouchées réelles,….

Une réflexion de longue haleine pour choisir sa filière

Tout ce travail de réflexion commence par mettre sur papier votre souhait ou vos souhaits car bien souvent on a des idées plein la tête en ce qui concerne son avenir. Ensuite, il faut faire le tri, pour cela, il faut commencer par bien se renseigner, notamment sur les métiers et débouchées réelles, les études à mener pour atteindre votre objectif, les diplômes et leur valeur, les écoles qui dispensent les meilleures formations, et enfin les tarifs de celles-ci.

De nombreuses études ont été réalisées pour vous guider et sont trouvables sur le web. Choisir son orientation c’est comme mener un projet à long terme, ce qui impose d’en étudier tous les facteurs. Il faut arriver à trouver un projet qui est réalisable avec toujours quelques portes de sortie au cas ou.

Où se renseigner pour choisir sa filière ?

Vous pouvez bien sur en premier lieu demander conseils à vos professeurs, à votre entourage professionnel si vous en avez un, demander des témoignages d’étudiants déjà lancés sur Facebook.

Vous avez aussi les structures spécialisées comme le CDI de votre lycée, votre CPE, et surtout les sites internet qui traitent de nombreux sujets en la matière.

Les salons d’orientation peuvent aussi être un atout car vous serez en contact direct avec des étudiants d’écoles et des professionnels de votre futur secteur.

Attention cependant, vérifier bien les informations recueillies, vérifiez les sources et dites vous si des étudiants se plaignent d’une école, rien ne sera jamais parfait, chaque école contient des étudiants contents et d’autres mécontents, il faut donc savoir faire la part des choses.

Etablir un plan et se laisser des portes de sorties

Vous avez trouvé un ou plusieurs métiers qui vous intéressent ? Veillez à établir un plan qui vous permettrait de rejoindre une formation, pour un autre métier de votre liste, sans tout avoir à recommencer. Par exemple faire un BTS peut ouvrir les portes d’une licence, faire une licence peut ensuite ouvrir les portes d’un master,…

Les réorientations sont fréquentes lors des premières années d’études, l’important est d’avoir essayé, si cela n’est pas fait pour vous, vous avez le temps de vous rediriger vers un autre choix et il ne sera jamais trop tard, vous ne serez jamais le seul dans ce cas là.

Si vous vous dirigez vers une filière qui vous intéresse et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi prendre des cours de préparation ou de remise à niveau pour commencer l’année sereinement et avoir une longueur d’avance. Supadom, organisme spécialisé dans le supérieur peut vous accompagner grâce à ses cours particuliers.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>