Accueil > Conseils > Alternance : Comment convaincre une entreprise ?
Alternance : Comment convaincre une entreprise ?

Alternance : Comment convaincre une entreprise ?

L’alternance est de plus en plus prisée par les étudiants qui y voient une occasion d’acquérir de l’expérience tout en poursuivant leurs études.
Cela vous permet de valoriser votre CV et ainsi de faciliter votre recherche d’emploi à la fin de votre cursus.
Cependant, il est parfois difficile de trouver une entreprise qui accepte de vous prendre en alternance.
Voici donc nos conseils pour vous aider à convaincre les entreprises que vous êtes leur atout !

Les avantages de l’alternance à mettre en avant

  • Une présence sur le long terme grâce au rythme alterné : Les rythmes d’alternance diffèrent d’une école à une autre, mais souvent vous restez dans l’entreprise pour une longue durée et par conséquent, l’entreprise peut vous confier des projets, des missions et responsabilités sur le long terme. Souvent la formation, l’adaptation d’une nouvelle recrue au sein d’une entreprise demande du temps avant d’être efficace et parfois un stagiaire à peine formé doit s’en aller. Vous non.
  • Connaître les modalités des contrats d’alternance : L’un de vos points forts en entretien sera votre capacité à leur expliquer les différences entre les nombreux contrats d’alternance. Vous pouvez avant d’entamer votre recherche, demander à votre école les types de contrats acceptés. Demandez leur également de vous expliquer les différences majeures entre les contrats et de vous fournir des documents explicatifs à remettre aux entreprises en cas de besoin.
    Plusieurs contrats existent :
    – Le contrat de professionnalisation
    – Le contrat d’apprentissage
    – La convention de stage longue durée (stage simple alterné)
    Certaines écoles permettent également aux étudiants de signer des CDD ou CDI à temps partiel.
    L’objectif pour vous est de vous faire financer votre formation par l’entreprise. Pour cela il va falloir mettre en avant les aides auxquelles vos futurs patrons peuvent prétendre, les avantages financiers et parfois la souplesse des contrats (prise en charge des frais de formation par un OPCA “Organisme Paritaire Collecteur Agrée” pour le contrat de professionnalisation par exemple).
  • De la théorie à la pratique : Mettez en avant le fait que vous pourrez mettre en pratique au sein de leur entreprise tout ce que vous apprendrez grâce à l’alternance. N’hésitez pas à leur présenter le programme des cours de l’année et à mettre en avant les avantages que celui-ci représente par rapport aux missions qu’ils comptent vous confier. Vous êtes opérationnel alors montrez leur !
  • L’envie de faire de l’alternance est un gage de motivation : Exposez leur les raisons de votre choix pour l’alternance. Vous vouliez acquérir de l’expérience, mettre à profit vos capacités, vous avez un réel goût pour le travail et vouliez commencer à avoir un pied dans l’entreprise rapidement ? Dites-leur ! Cela prouve votre motivation et votre côté travailleur.
  • Mettez en avant votre expérience passée : Si vous n’en êtes pas à votre coup d’essai, mettez en avant vos expériences professionnelles et les compétences acquises qui pourraient leur être utiles (à lire aussi : Nos 8 conseils pour enrichir votre CV). Vous avez une réelle valeur ajoutée, affirmez-vous !
  • La formation de leur futur salarié : Effectivement en vous embauchant, ils investissent dans votre formation mais aussi dans la formation d’un futur salarié que vous représentez pour eux ! Ils suivront votre parcours et vous formeront efficacement à leur avantage.

Pour finir, ayez confiance en vous, rassurez les entreprises au sujet de l’alternance et ne vous laissez pas abattre ! Vous trouverez tout comme les 430 000 apprentis et 174 000 personnes en contrats de professionnalisation en France en 2013 ( selon le site www.alternance.fr) !

Nous espérons que tous nos conseils vous aideront à trouver votre alternance !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>