Accueil > Conseils > Comment gérer le stress des résultats
Comment gérer le stress des résultats

Comment gérer le stress des résultats

On peut ici parler bien sur des résultats du bac mais aussi du brevet de vos partiels ou d’un projet réalisé pour votre travail. Nous avons tous un jour été soumis au stress des résultats. Aujourd’hui Supadom vous livre ses conseils pour mieux vivre cette attente.

Pourquoi suis-je stressé(e) lorsque j’attends des résultats

Cela est différent pour chaque personne mais cela peut être causé par une forme de pression sociale, pas forcement exercée par quelqu’un en particulier mais par vous-même.

De nos jours nous faisons extrêmement attention au regard et à ce que les autres peuvent penser de nous même si l’on a tendance à dire le contraire. C’est malheureusement ce genre de pensée qui fait que la tension monte «  vais-je réussir à être à la hauteur «  «  pourvu que je ne les déçoive pas ». Même si c’est bien sur normal de résonner ainsi chez certaines personnes cela peut être une grande source de souffrance. En effet certains peuvent souffrir de fortes angoisses, de crises d’anxiété et avoir un sentiment d’impuissance. Cela peut également avoir des conséquences grave sur la confiance en soi car on a tendance à s’enfermer dans ce type de pensées et donc à se mettre à douter de nous.

Comment gérer ce stress des résultats

La première règle est valable pour tous les moments de stress que l’on peut ressentir au cours de sa vie. Il s’agit tout simplement d’adopter une bonne hygiène de vie. Cela passe par la qualité de son sommeil, de son alimentation, par savoir gérer la balance entre activités détentes et travail. Pratiquer une activité sportive est également très conseillé pour éliminer son stress tant que cela ne devient pas également une sorte de compétition.

Ensuite pour ce cas particulier il fait apprendre à travailler sur ses émotions, savoir relativiser, envisager des scénarios d’échec sans pour autant que cela devienne dramatique mais plutôt savoir en retirer des choses positives qui nous rendront plus forts et nous aideront à avancer. Nous avons de nombreux exemples autour de nous pour nous prouver que le perfection n’existe pas et que tout le monde est passé par des situations d’échec.

Si vous connaissez quelqu’un qui souffre de ce stress,rassurez le et montrez lui que vous serez à ces côtes quoi qu’il se passe !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>