Accueil > Etudes > concours > Concours d’entrée en école de commerce : des conseils pour les réussir
Concours d’entrée en école de commerce : des conseils pour les réussir

Concours d’entrée en école de commerce : des conseils pour les réussir

Chaque année, vous êtes nombreux à passer les concours d’entrée en école de commerce. Tout simplement pour les admissions parallèles. Découvrez nos conseils pour réussir ces concours.

Les tests d’entrée

Plusieurs tests existent, comme MAC 100, Tage Mage, Tage 2 ou Arpège, et pour tous vous n’aurez pas de droit à la calculatrice, vous devrez faire preuve d’une bonne culture générale et d’une logique sans faille.
Pour une bonne préparation vous pouvez opter pour l’achat de manuels de référence ou pour des cours particuliers visant à préparer ces concours plus spécifiquement. Pour vous donner de précieux conseils, rien de mieux qu’un enseignant qui est passé par là.
Voici néanmoins quelques conseils : soyez excellent en calcul mental et pour cela révisez votre table de multiplication, apprenez vos carrés jusqu’à 20, vos cubes jusqu’à 10 et vous gagnerez un temps fou. Une des plus grosses difficultés dans ce type de concours est de réussir à se concentrer et à terminer tous les tests à temps. Entrainez-vous à chaque occasion comme lorsque vous faites vos courses par exemple.

Les épreuves rédactionnelles

Dans chaque concours, vous devrez faire face à une épreuve rédactionnelle que ce soit une synthèse, une dissertation ou une étude de cas. Vous pouvez déjà être certain de rencontrer ce type d’épreuve sur les concours Passerelle, Tremplin, Ambitions + , EM Lyon et Audencia. Là encore rien ne vaut un bon entrainement, apprenez à être synthétique et revoyez vos méthodes.

Les épreuves de langues

Que ce soit un simple QCM d’anglais, le TOEIC, TOEFL ou l’entretien en anglais vous n’y échapperez pas.  Enrichissez dès maintenant votre vocabulaire dans la filière choisie, revoyez les bases, entrainez-vous. Nos conseils pour réussir le TOEIC.

Les entretiens de motivation

C’est l’épreuve la plus importante et comme pour un entretien d’embauche, il faut le préparer minutieusement. Motivez votre choix d’école, votre projet professionnel.

CV et lettre de motivation

Tout aussi important que le reste vous devrez fournir à l’école une CV et une lettre de motivation. Il faut que le jury ai l’impression de vous connaître par cœur, personnalisez et soyez précis. Montrez que vous serez efficace lors de votre recherche de stage et d’emploi.

Inscriptions aux concours

Renseignez-vous sur internet et surtout ne faites pas l’erreur de passer un seul concours ou tous les concours. Soyez judicieux et planifiez plusieurs concours en restant cohérent avec votre objectif.

Pour préparer vos concours, Supadom vous accompagne et vous propose des cours particuliers d’entraînement en ligne et en direct ou à domicile partout en France ! Réserver mes cours particuliers pour des révisions efficaces et organisées. !

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>