Accueil > Conseils > Contrat d’alternance : A quel moment démarcher ?
Contrat d’alternance : A quel moment démarcher ?

Contrat d’alternance : A quel moment démarcher ?

Vous vous lancez dans des études en alternance car le fait d’allier théorie et pratique a su vous séduire ? Félicitations ! Maintenant il est temps de chercher et de trouver une entreprise qui vous accueillera durant votre cursus ! Pour chercher votre contrat d’alternance, vous devez vous y prendre dans l’idéal 6 mois à 1 an avant le début de vos cours. Voici pourquoi et par quelles étapes :

 Pourquoi chercher un contrat d’alternance longtemps avant le début de la formation ?

Tout simplement car vous êtes de plus en plus nombreux à choisir cette voie, et que les entreprises, particulièrement celles qui pourraient vous plaire, ne cherchent pas de stagiaires ou d’étudiants toute l’année. Il faut donc vous y prendre à l’avance, pour vous donner plus de chances et plus de choix afin de décrocher le stage de vos rêves.

Vous devez également chercher votre contrat d’alternance bien avant car cela ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas d’envoyer des CV types à toutes les entreprises passant sous votre nez. Une vraie recherche et une bonne recherche s’organise et se planifie. Vous allez commencer par étudier le marché, le secteur dans lequel vous souhaiteriez travailler et allez devoir prospecter pour trouver la perle rare. Une bonne organisation vous permettra de mieux cibler les sociétés et les postes pour postuler intelligemment.

Phase 1 : Décrocher son contrat d’alternance – Le repérage

Prenez le temps de soigner vos candidatures, en préparant un CV efficace ainsi qu’une lettre de motivation à personnaliser, pour vous aider : la lettre de motivation en 5 points, 5 idées de CV pour se démarquer. Identifiez et sélectionnez ensuite les entreprises qui vous intéressent mais aussi celles qui pourraient être intéressées par votre profil. Vous avez déjà votre école ? N’hésitez pas à pendre contact avec les personnes chargées des relations entreprises qui pourront vous guider et même, pourquoi pas, vous proposer des offres correspondant à vos souhaits.

Phase 2 : Décrocher son contrat d’alternance – Le démarchage

En plus des habituelles candidatures web, spontanées ou non, déplacez-vous sur des événements tels que des forums pour l’emploi ou des salons (voir : comment se comporter sur un salon de recrutement). Certaines écoles organisent leurs propres évènements spécialement conçus pour trouver des contrats d’alternance aux étudiants. Participez-y en espérant trouver votre contrat et nouer des relations qui pourraient vous être bénéfiques même pour l’avenir. Il n’y a rien de mieux qu’une rencontre en face à face pour vous démarquer et faire la différence avec les autres candidats.
Ne négligez pas les petites entreprises qui ont beaucoup à vous apprendre, ne restez pas focalisé uniquement sur les grandes entreprises.
Diversifiez vos sources de prospection même sur le web en vous inscrivant sur divers sites d’emplois qui se révèlent parfois être de vraies mines d’or.
Postulez localement en vous déplaçant dans les entreprises ciblées et prouvez ainsi votre motivation !

Phase 3 : Décrocher son contrat d’alternance  – L’entretien

Vous avez passé les étapes précédentes avec succès et vous êtes convoqué pour un entretien ? Pour réussir son entretien il faut se préparer efficacement et cela passe par plusieurs points que vous retrouverez dans cet article : Comment réussir mon entretien d’embauche. Il vous faudra aussi apprendre à maîtriser votre stress pour mettre toutes les chances de votre côté : Maîtriser mon stress.

Passez à l’action et décrochez votre contrat d’alternance !

Un commentaire

  1. Bonjour, le contrat d’alternance séduit effectivement de plus en plus d’étudiants. Vous avez donné de très bons conseils avec cet article. Merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>