Accueil > Conseils > Contrat en alternance : Astuces pour le décrocher à coup sur !
Contrat en alternance : Astuces pour le décrocher à coup sur !

Contrat en alternance : Astuces pour le décrocher à coup sur !

Vous avez opté pour l’alternance et vous vous faites une hâte de commencer à travailler pour une entreprise pour mettre en pratique vos connaissances et disposer d’un salaire ? La course au contrat en alternance a commencé : Top Départ ! Voici nos conseils pour décrocher le poste de vos rêves.

La concurrence est rude, il va falloir faire un sans faute et savoir vous différencier pour sortir du lot et réussir dans cette voie ! Voici un peu de Coaching :

Commencez tôt et soyez stratégique

Il n’est jamais trop tôt pour postuler ! N’attendez pas les grandes vacances pour vous y mettre, la chasse a déjà commencé, il est temps de vous positionner sans perdre de temps. Les entreprises mettent, elles aussi, leurs offres très tôt à disposition des étudiants pour trouver le candidat idéal.  Commencez par revoir et améliorer votre cv et votre lettre de motivation, diversifiez les moyens de postuler (internet, face à face, …), soyez organisé et lancez-vous !

Mettez en avant vos expériences et résultats avant vos diplômes

Vous êtes beaucoup à faire la même erreur et à parler « scolaire » que ce soit sur votre CV, dans votre lettre de motivation ou lors d’un entretien. Ce qui intéressera les recruteurs, c’est avant tout votre expérience professionnelle, vos atouts. C’est donc sur ce point qu’il va falloir insister. Prouvez votre motivation, votre expertise, que ce soit en valorisant vos anciens stages, petits boulots ou encore expériences extra scolaires (humanitaires, associatives, sportives, culturelles,…). Mettez l’accent sur les résultats obtenus et n’hésitez pas à dire ce que cela vous a apporté, et ce que cela vous a appris, tant sur le plan humain qu’au niveau des compétences les recruteurs apprécieront !

Faites le lien entre votre profil et le poste pour lequel vous vous battez

Si vous avez choisi de postuler ce n’est pas par hasard, quelque chose dans ce poste vous intéresse particulièrement, et pourquoi ? Donnez leur la réponse, reprenez chacune de vos compétences et faites une corrélation avec le poste pour prouver que vous êtes la personne qu’il leur faut ! Le poste est composé de beaucoup de missions différentes ? Vous êtes polyvalent donc c’est parfait !

Renseignez-vous sur l’entreprise et soyez au top

Le plus important avant de se rendre à un entretien est de se renseigner sur l’entreprise, son activité, son chiffre d’affaire, les dernières actualités la concernant, son dirigeant principal,… Vous pourrez mettre en avant ces connaissances acquises de manière subtile, pour montrer votre motivation et votre intérêt. Autre point tout aussi important, soigner sa présentation et son attitude lors d’un entretien. La première impression que vous donnerez au recruteur sera primordiale ! Regardez votre interlocuteur dans les yeux, souriez, tenez vous droit, prenez des notes, ne coupez pas la parole. Entraînez-vous avant votre entretien pour ne rien laisser de côté !

Posez des questions au recruteur et restez en contact

Un entretien n’est pas fait pour être passif. Vous devez montrer votre implication en posant quelques questions. Posez des questions sur les missions qui vous seront confiées. A la fin de l’entretien, pensez à garder le contact, envoyez un email au recruteur pour le remercier du temps et de l’intérêt accordé, donnez lui de  l’importance, ainsi il se souviendra de vous.

Sur ces belles paroles, vous avez du travail qui vous attend alors bonne chance !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>