Accueil > Actualités > Coronavirus, comment s’en protéger ?
Coronavirus, comment s’en protéger ?

Coronavirus, comment s’en protéger ?

Les coronavirus sont une famille de virus qui infectent principalement les animaux, mais dans certains cas, ils peuvent être transmis à l’homme. 

Quels sont les symptômes d’une maladie causée par un nouveau coronavirus?

Les symptômes sont largement identiques à de nombreuses maladies respiratoires, imitent souvent le rhume et peuvent ressembler à la grippe.

  • Se sentir fatigué
  • Respiration difficile
  • Haute température
  • Toux et / ou mal de gorge

Si vous avez des symptômes similaires, tenez compte des points suivants: Avez-vous visité des zones à haut risque  au cours des deux dernières semaines? Avez-vous été en contact avec une personne qui a visité des zones à haut risque  au cours des deux dernières semaines? Si la réponse à ces questions est positive, les symptômes doivent être traités aussi consciencieusement que possible.

Comment se transmet le coronavirus?

Comme d’autres virus respiratoires, le coronavirus se propage par des gouttes qui se forment lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. De plus, il peut se propager lorsque quelqu’un touche une surface contaminée. Les gens deviennent infectés lorsqu’ils touchent leur bouche, leur nez ou leurs yeux avec des mains contaminées.

Comment se protéger d’une infection par coronavirus?

La chose la plus importante est de garder vos mains et vos surfaces propres. Gardez vos mains propres, lavez-les souvent avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant

  1. Lavez-vous toujours les mains avant de manger
  • Soyez particulièrement prudent dans les endroits surpeuplés, les aéroports et les autres systèmes de transport en commun. Autant que possible, touchez les surfaces et les objets situés à ces endroits et ne touchez pas votre visage.
  • Emportez des lingettes jetables avec vous et couvrez toujours votre nez et votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez, et assurez-vous de les jeter après utilisation.
  • Ne mangez pas de nourriture (noix, frites, biscuits et autres collations) dans des emballages ou des ustensiles courants si d’autres personnes y ont trempé les doigts.
  1. Évitez les poignées de main et les baisers gratuits sur la joue.
  • Au travail – nettoyez régulièrement les surfaces et les appareils que vous touchez (clavier d’ordinateur, panneaux d’équipement de bureau général, écran de smartphone, télécommandes, poignées de porte et mains courantes).
  • Couvrez doucement le nez et la bouche avec le masque et fixez-le pour réduire l’écart entre le visage et le masque.
  • Ne touchez pas le masque pendant l’utilisation. Après avoir touché un masque usagé, par exemple, lavez-vous les mains pour le retirer. Une fois le masque mouillé ou sale, enfilez un nouveau masque propre et sec.
  • Ne réutilisez pas les masques jetables. Ils doivent être jetés après chaque utilisation et éliminés immédiatement après leur retrait.

Que faire à la maison

  • Parlez à vos enfants de la prévention des coronavirus. Les enfants et les adolescents sont plus susceptibles que les autres d’être infectés, ils interagissent souvent étroitement les uns avec les autres et ne sont pas une norme pour maintenir la propreté.
  • Expliquez aux enfants comment les microbes se propagent et pourquoi une bonne hygiène des mains et du visage est importante.
  • Assurez-vous que tous les membres de la famille ont leur propre serviette; rappelez-vous de ne pas partager les brosses à dents et autres articles d’hygiène personnelle. Aérez fréquemment la pièce.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>