Accueil > Etudes > Diplômes : Licence, Bachelor, Master, Mastère, MBA, Doctorat
Diplômes : Licence, Bachelor, Master, Mastère, MBA, Doctorat

Diplômes : Licence, Bachelor, Master, Mastère, MBA, Doctorat

Ces mots représentent des diplômes que vous obtiendrez dans le supérieur et qui vous permettront de monter en compétences progressivement. Reconnus par l’Etat ou non, en combien d’années ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet :

La Licence

La licence est un diplôme national et un grade universitaire, obtenu après 3 ans d’études à la suite du bac. Vous pouvez parfois obtenir une double licence en préparant deux licences en même temps.

Le Bachelor

Le bachelor est un diplôme à passer en trois ans après le bac. Vous pouvez, soit suivre un cycle bachelor directement, ou bien tenter de rentrer en troisième année de bachelor après un DUT ou un BTS (en deux ans). C’est en fait l’équivalent d’une licence avec une dimension internationale en plus. Souvent, les étudiants en bachelor suivent un semestre ou une année d’études à l’étranger et apprennent la pratique pendant leur cursus.

Le Master

Le master fait partie du système LMD (licence-master-doctorat), obtenu en deux ans après une licence. Vous l’obtenez donc après 5 années d’études après le bac, soit dans une université ou dans une école.

Le Mastère

Le mastère vient après le bachelor ou une licence en poursuivant souvent deux semestres ou deux années d’études. Attention de ne pas le confondre avec le Master, il est uniquement délivré par les grandes écoles et constitue un label d’acquisition d’une compétence professionnelle complémentaire à la formation de base.

Le MBA

Le MBA (master of business administration) est un diplôme très spécialisé accessible à partir de la 4ème année d’études. Il peut être effectué à l’étranger.

Doctorat

Le doctorat est le grade le plus élevé des grades universitaires. C’est un diplôme national qui vous donne le titre de docteur. Le doctorat est délivré en règle générale, après 3 ans de recherches postérieures à l’obtention d’un master et après avoir soutenu une thèse.

Ces diplômes sont-ils reconnus par l’état

C’est un critère important pour le choix de votre futur établissement et de votre filière. Vous devez vous renseigner pour savoir si le diplôme vers lequel vous vous dirigez est un titre certifié ou reconnu par l’Etat.  En effet, un titre certifié vous permettra de certifier les compétences indispensables à la pratique d’un métier.

Vous allez souvent tomber sur des mentions telles que « titre reconnu par l’état niveau X ». Que signifient ces chiffres ?

·       Niveau 1 reconnu par l’Etat / Master (Bac+5).

·       Niveau 2 reconnu par l’Etat / Licence 2 (Bac+3).

·       Niveau 3 reconnu par l’Etat /BTS / DUT (Bac+2).

·       Niveau 4 reconnu par l’Etat / Bac ou Bac+1.

·       Niveau 5 reconnu par l’Etat / BEP ou CAP.

Pour être reconnu votre diplôme doit être inscrit au RNCP par la CNCP (commission nationale des certifications professionnelles).

Si votre diplôme est certifié cela veut dire que le niveau de formation est reconnu par l’Etat, donc très apprécié des entreprises, cela consolide la valeur de votre diplôme à l’international et vous pouvez prétendre aux contrats d’apprentissages, VAE ou contrats de professionnalisation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>