Accueil > Conseils > Entretien d’embauche : le mensonge est à proscrire
Entretien d’embauche : le mensonge est à proscrire

Entretien d’embauche : le mensonge est à proscrire

Aujourd’hui, il est malheureusement devenu rare de décrocher un entretien d’embauche pour le job de vos rêves. Tellement rare que parfois certains d’entre vous sont tentés de mentir pour mettre toutes les chances de leur côté ! STOP ! Non non non, surtout pas ! Jouez plutôt cartes sur table, la franchise sera votre meilleur allié et on vous explique pourquoi !

Que ce soit pour un stage qui vous permettra de valider votre année, votre cursus, ou pour un emploi en CDI qui représente pour vous la chance de votre vie, ne gâchez pas tout en prenant vos recherches à la légère, sans douter de la compétition qui règne entre candidats et des compétences de votre recruteur.

L’entretien d’embauche : un vrai oral d’examen !

Oui ça fonctionne un peu de la même façon, il faut impressionner, s’entrainer, bien s’habiller pour le jour J et cartonner ! Et comme pendant un examen on peut vous tendre des pièges ! Vous l’aurez compris un entretien d’embauche se prépare minutieusement et c’est par cette démarche que vous allez mettre toutes les chances de votre côté !

Les bonnes attitudes à adopter pour mettre toutes les chances de votre côté

Commencez par une qualité attendue de tous les candidats et indispensable à n’importe quel travail : la ponctualité ! Cependant n’en faites pas trop en arrivant 30 minutes en avance, le recruteur vous a fixé une heure de rendez-vous car il a sûrement des choses de prévues avant alors n’arrivez pas plus de 5 minutes en avance. Soignez votre apparence en adoptant une tenue professionnelle, moderne, en restant sobre. Munissez vous enfin de tous les éléments indispensables à un entretien :  CV, Book, Lettre de motivation, stylo, bloc note…

Le candidat parfait à un entretien d’embauche n’existe pas

Les mensonges les plus entendus pendant un entretien sont peut-être déjà ceux que vous avez écrit sur votre CV ou votre Lettre de motivation. Certains auront peut être de la chance mais si votre recruteur décidait d’appeler votre école pour vérifier votre cursus ou votre diplôme obtenu, ou vous demandait une copie de votre diplôme, ou encore appelait telle entreprise pour vérifier vos compétences et le poste que vous occupiez gare aux dégâts ! Effectivement, cela serait un loupé complet et cela pourrait être encore bien plus grave. Ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle mettre toutes les chances de son côté non ?

Outre ces mensonges, certains n’hésitent pas à dire qu’ils habitent juste à côté de l’entreprise pensant bien faire mais ne mentez pas sur votre adresse ! Dites plutôt que vous n’êtes pas contre un déménagement ou que vous avez déjà fait bien plus de trajet que cela pour un autre travail (ou vous êtes resté longtemps de préférence).

Misez sur la franchise

Par contre embellir certaines compétences ou projets n’est pas considéré comme un mensonge, apprenez donc à employer les bons termes pour présenter vos expériences de la meilleure des manières et cela aura tout son effet.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>