Accueil > Actualités > Entretien d’embauche : comment réussir
Entretien d’embauche : comment réussir

Entretien d’embauche : comment réussir

Que ce soit pour un stage, pour un job d’été ou pour un emploi, l’entretien d’embauche est déterminant. Source de stress pour les étudiants, c’est le moment où il faut exprimer toutes ses capacités et sa motivation. Voici donc nos conseils :


La préparation de l’entretien d’embauche

Préparer son entretien d’embauche est une chose indispensable. Renseignez-vous sur l’entreprise, son secteur, sa situation actuelle, son fonctionnement, son identité et son image. Il faut également s’intéresser à la concurrence et se faire une idée globale de sa position. Cela vous permettra de démontrer au recruteur votre intérêt pour sa société et votre motivation.

L’entraînement

Vous pouvez vous entraîner à vous présenter, à exposer vos compétences, raconter vos expériences professionnelles et les mettre en valeur. N’hésitez pas à montrer ce qui vous a plu, ce qui vous à motivé, la façon dont vous travaillez et ce que vous avez appris de vos expériences précédentes.

La tenue vestimentaire

Point très important lors d’un entretien d’embauche : la première image que vous allez donner de vous. Cela passe bien sur par la tenue vestimentaire. Adoptez un look sobre et classe à la fois adapté à votre secteur. Pour être certain d’être au top, privilégiez un pantalon noir, une chemise, une jupe de bonne longueur pour les filles et des chaussures de ville, ballerines. On ne vient pas en basket, jogging, robe ou jupe courte, short, tong,… On adopte un style de « bureau ». Soignez également votre coiffure, vos accessoires (on évite trop de bijoux), on essaye de cacher ses tatouages et piercings si on en possède, le but étant de plaire à monsieur tout le monde.

Le jour J

Attention, rien ne sert de se présenter à son entretien d’embauche avec 30 minutes d’avance, au contraire, dites-vous que le recruteur a fixé cet horaire pour une bonne raison et qu’il ou elle est sûrement occupé(e) avant. Présentez-vous avec 5 minutes d’avance, et munissez-vous de votre CV imprimé en couleur (en plusieurs exemplaires au cas où votre entretien se fait avec plusieurs personnes), une lettre de motivation, un bloc note pour noter ce que le recruteur vous dit, un stylo le tout dans une pochette cartonnée intacte. Vous pouvez également prendre une bouteille d’eau pour vous désaltérer avant de commencer et surtout jetez votre chewing-gum si vous en avez un !
Vous commencerez par présenter votre parcours scolaire, puis vos expériences professionnelles. Vous répondrez à des questions telles que « quelles sont vos qualités et vos défauts » dont vous aurez bien sur préparé les réponses. Attention ne parlez pas de salaire pendant l’entretien sauf si le recruteur en parle de lui-même, cela risquerait d’être mal vu.

Après l’entretien

Laissez passer une semaine et si vous n’avez pas de nouvelle de la part de l’entreprise, rappelez les pour avoir des informations sur votre entretien d’embauche. Cela sera vu comme un gage de motivation par le recruteur ais ne les harcelez pas non plus.

Vous êtes prêts pour réussir votre entretien et nous croisons les doigts pour vous !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>