Accueil > Actualités > Entretien : mettre en valeur son expérience professionnelle
Entretien : mettre en valeur son expérience professionnelle

Entretien : mettre en valeur son expérience professionnelle

Vous souhaitez trouver un job d’été, un stage de fin d’études, un emploi ? Voilà des conseils qui pourraient bien vous servir lorsque vous aurez décroché votre entretien ! Un jour viendra le moment fatidique ou on vous posera la question « présentez moi votre parcours ». Mais comment mettre en valeur votre expérience professionnelle et pourquoi ?

Pourquoi parler de son expérience professionnelle ?

Bien évidemment le recruteur ne s’attend pas à découvrir en quelle année vous avez eu le bac lorsqu’il vous pose cette question. Non, son but et bel est bien d’en savoir plus sur votre expérience et ce que vous pourriez apporter à l’entreprise. Commencez donc par présenter les études supérieures réalisées et n’hésitez pas à exprimer quel était votre but lorsque vous vous êtes lancé dans cette branche. Ensuite passez à vos expériences professionnelles et développez celles qui rejoignent le poste auquel vous postulez. C’est tout bête, si le poste auquel vous aspirez requiert un sens du contact humain, parlez de votre expérience en vente au contact du client, de votre baby-sitting et de votre amour pour le contact.

De quelle manière parler de son expérience professionnelle ?

On est dans le vif du sujet. Après avoir choisi les expériences professionnelles que vous allez développer, reste à savoir comment le faire.

1 : Situez le contexte : c’était une PME, une start-up, une multinationale, c’était dans le cadre scolaire ? Vous travaillez en équipe ? Quel était le projet ?

2 : Quel était le but du projet : développer la communication, fidéliser les clients,… Présentez les missions qui vous étaient attribuées et restez concis. Si le recruteur veut en savoir plus, il vous posera des questions.

3 : Quel était votre rôle : qu’avez vous fait et comment ? C’est le moment de montrer vos compétences

4 : Ce que vous en avez retiré : Quelle a été l’issue du projet, un échec, une réussite ? Qu’en avez-vous retenu, cela vous a forcément apporté quelque chose, à vous de le mettre en avant ! Par exemple, peut être un peu plus d’organisation, le sens de l’équipe, une compétence particulière.

C’est grâce à cela que vous arriverez à séduire le recruteur ! A vous de jouer maintenant !

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>