Accueil > Etudes > Erasmus : tout ce qu’il faut savoir !
Erasmus : tout ce qu’il faut savoir !

Erasmus : tout ce qu’il faut savoir !

Avec le retour du soleil, on a envie de partir à l’étranger, de découvrir de nouveaux horizons. Mais les études ne le permettent pas ! Alors on pense à trouver une solution pour allier les deux. Et là, bingo ! Erasmus ! Mais cela impliquer beaucoup de questions et surtout beaucoup de changement. Comment s’y retrouver ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur Erasmus dans cet article !

Puis-je partir en Erasmus ?

A priori, tout le monde peut prétendre à Erasmus, il suffit d’intégrer un établissement qui participe au programme Erasmus. Ce programme est accessible quelque soit votre filière. Le programme est aussi ouvert aux lycéens et aux demandeurs d’emploi et cela à partir de 14 ans.

Où peut-on partir ?

33 pays font partie du programme, principalement les pays de l’Union européenne et parmi eux la Pologne, l’Espagne, le Danemark, mais aussi la Norvège,…

Combien de temps cela dure ?

Les séjours se font de deux à douze mois en générale mais la durée peut être réduite à 15 jours pour les apprentis.

Faut-il parler la langue du pays dans lequel on veut se rendre ?

Cela n’est pas obligatoire mais vous allez étudier dans cette langue donc il faut pouvoir la comprendre et la parler un minimum. Parfois un niveau minimum est requis et certains établissements peuvent vous faire passer un entretien pour vous tester.

A-t-on le droit à des aides financières ?

Certaines bourses sont proposées par Erasmus pour vous aider à vous adapter au niveau de vie du pays dans lequel vous allez vous rendre.

Après avoir fait la demande, est-ce en général accepté facilement ?

Pour pouvoir être accepté en Erasmus il faut en général avoir un bon niveau et pas seulement en langue mais sur l’ensemble des matières étudiées. Montrez votre motivation !

Et pour valider mon cursus en Erasmus?

C’est le système d’équivalences européen qui vous permettra de validerais examens réussis dans le cadre du diplôme français visé.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>