Accueil > Budget > Etudiant : comment choisir votre prêt étudiant ?
Etudiant : comment choisir votre prêt étudiant ?

Etudiant : comment choisir votre prêt étudiant ?

Vous recherchez une aide financière pour financer vos études et pensez déjà à prendre un prêt étudiant ?
Cette décision importera votre budget pendant quelques années, alors pur choisir le prêt idéal pour vous voici quelques conseils pour choisir la bonne banque, le bon mode d’emprunt et de remboursement.

A quoi sert un prêt étudiant ?

Votre prêt étudiant est censé être là pour financer vos études, ce qui inclut les frais d’inscription, de scolarité, logement si besoin, matériel et fournitures indispensables pour la poursuite de vos études mais vous n’aurez jamais besoin de justifier vos dépenses.

Comment faire pour bénéficier d’un prêt étudiant ?

En général vous devez toujours fournir à votre banque un certificat de scolarité prouvant que vous êtes étudiant. Parfois un âge maximum est également imposé par certains organismes. Le prêt devra bien sur être à votre nom sauf si vous êtes mineur, dans ce cas il sera mis au nom de vos parents. La banque peut également exiger que vous ayez un garant ou alors pourra dans certains cas vous proposer un prêt pour lequel l’Etat se portera garant pour vous.

Comment me renseigner ?

Vous n’êtes pas obligés de souscrire à un prêt dans votre banque actuelle, n’hésitez pas à prendre des rendez-vous dans différentes banques afin d’étudier toutes les propositions et de faire le meilleur choix pour vous. Il faudra donc faire attention au frais de dossier, aux taux, à la période de remboursement.

Comment fixer le montant à emprunter ?

Le plus simple est de calculer à combien vous reviendront toutes vos études. En effet faites bien attention si vous prenez un prêt juste pour une année et que l’année prochaine vous voulez réemprunter, ayant déjà un prêt cela pourra s’avérer plus compliqué pour vous.

Et pour le remboursement ?

Il s’agit là de négocier les conditions de remboursement avec votre banque au moment de la souscription.En général vous ne commencez à rembourser votre prêt qu’un an après la fin de vos études

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>