Accueil > Actualités > Etudiants : 8 conseils pour une rentrée réussie !
Etudiants : 8 conseils pour une rentrée réussie !

Etudiants : 8 conseils pour une rentrée réussie !

La rentrée approche. Chez Supadom on pense à vous : on vous propose les meilleurs conseils pour aborder sereinement la rentrée et en faire une réussite !

Faites connaissance

Il se peut qu’en cette rentrée universitaire, vous changiez de lieu ou de filières d’études et de camarades. N’hésitez pas à visiter votre nouvelle ville et ses locaux universitaires et à repérer les lieux à la mode. A la bibliothèque ou au restaurant universitaire par exemple, les rencontres peuvent être enrichissantes. Une fois la rentrée passée, vous pouvez former des groupes de travail avec les étudiants avec qui vous avez des affinités.

A tester :

  • le réseau social Yelp propose dans de nombreuses villes une cartographie de lieux à découvrir (avec avis) et des soirées pour se rencontrer.
  • Le site « On va sortir » propose aussi une foule de sorties variées entre internautes d’une même ville.

Fixez-vous un nouveau rythme

Rien de tel pour aborder sereinement la rentrée que de trouver le « bon » rythme. Faites un point sur l’heure à laquelle vous devrez vous lever et anticipez l’heure du coucher en fonction, chaque soir. Tout dépend du nombre d’heures de sommeil dont vous estimez avoir besoin. Il est important d’avoir bien dormi pour aborder la journée.

Bon à savoir : Être connecté sur les écrans ne favorise pas le sommeil. Pensez à vous déconnecter suffisamment tôt avant le coucher.

Misez sur l’équilibre alimentaire

Lors des vacances d’été, on perd parfois les bonnes habitudes alimentaires. A la rentrée, il convient de les reprendre en douceur. Fixez-vous un rythme pour les courses alimentaires et repérez les magasins de produits frais (tels les primeurs) qui proposent un bon rapport qualité/prix.

Prévoyez des repas équilibrés et sachez que cuisiner ne prend pas forcément beaucoup de temps et c’est bien meilleur pour la santé. Pensez-y ! Sur internet, vous trouverez de nombreuses recettes faciles à concocter. Sinon il y a toujours le restaurant universitaire.

Bons plan : les produits frais et locaux, de saison, sont souvent moins chers que les produits importés.

Pensez aux loisirs

Côté loisirs, la rentrée est souvent synonyme d’inscription. Réfléchissez à ce qui vous intéresse et procurez-vous les brochures adéquates auprès des unions sportives ou maisons de quartier et testez ! Qu’il s’agisse de cours de zumba, d’un atelier d’écriture ou de théâtre, on s’inscrit bien souvent pour une année, donc autant prendre la bonne décision.

Les loisirs peuvent aussi passer par du bénévolat ou du militantisme. Dans ce cas, sélectionnez le domaine d’actions au plus proche de vos valeurs.
L’important est de trouver une activité qui vous rende zen et pourquoi pas qui vous apprenne des choses, sur vous et/ou les autres.

Bon à savoir :

  • Il existe souvent un pôle pour la vie associative dans chaque université et chaque ville organise généralement un forum des associations peu après la rentrée. L’occasion de se renseigner.
  • Si les médias vous tentent, pensez à vous rapprocher de votre radio universitaire ou des journaux qui sont édités.
  • Pensez à conserver du temps libre pour travailler, ce temps est souvent très précieux à l’université !

Investissez les bibliothèques

Idéales pour travailler dans le calme et se procurer des livres gratuitement, les bibliothèques universitaires ne doivent pas avoir de secret pour vous. Elles sont généralement ouvertes jusqu’à 20h ce qui laisse le temps de s’organiser pour trouver un moment pour y aller, seul ou en groupe.

Faites le point sur vos savoirs

Avant d’aborder la rentrée, on sait bien souvent quelles sont nos faiblesses au niveau des cours. Déterminez la ou les matières dans lesquelles vous auriez besoin de cours particuliers.

Supadom est votre spécialiste des cours particuliers en ligne et à domicile partout en France.

Cherchez à arrondir vos fins de mois

L’université propose généralement aux étudiants (surtout de 4è et 5è année) d’effectuer des heures de tutorat rémunérées. Renseignez-vous dès la rentrée sur ces possibilités.

Si vous optez pour un petit job dans le privé, n’oubliez pas que le temps libre est précieux pour travailler efficacement (et se reposer).

Bon à savoir : de nombreux sites internet proposent des jobs étudiants, créez-vous des alertes email selon vos critères.

Gérez votre temps libre

Comme nous l’avons vu précédemment, à la rentrée vous serez tenté par de nombreuses activités. Ne multipliez pas ces activités extra-universitaires : jobs, bénévolat, militantisme, sport… Le temps libre est précieux pour travailler les cours et se reposer. Les étudiants sous estiment souvent la charge de travail d’une année universitaire et ne pensent pas à se reposer suffisamment.

Bonne rentrée à tous !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>