Accueil > Conseils > Etudiants : et si vous parcouriez l’Europe à vélo ?
Etudiants : et si vous parcouriez l’Europe à vélo ?

Etudiants : et si vous parcouriez l’Europe à vélo ?

Marc Laubel, étudiant de l’Université de Lille, est parti de Paris le 18 janvier dernier pour parcourir l’Europe à vélo durant une année de césure.

De quoi vous donner des idées !

Qui est Marc ?

Marc est un étudiant en Master d’analyse financière à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité (FFBC) de l’Université de Lille 2. Il a 23 ans et a décidé de profiter d’une année de césure pour parcourir à vélo 25 pays d’Europe à l’aide d’un VTC, et ce, durant 7 mois.

Milan, Berlin, Istanbul, Varsovie ou encore Budapest… Voici quelques unes des étapes prévues, soit près de 9000 km à vélo à parcourir en 220 jours.

Il a déjà parcouru 8 pays au rythme de 80 km par jour environ, avec 30 kg de bagages.

Pour Marc, c’est à la fois un défi sportif et humain car il compte bien profiter de son voyage pour découvrir de nouvelles contrées mais aussi pour aller à la rencontre d’autres étudiants.

Comment est-ce possible ?

Pour pouvoir réaliser un tel voyage, il s’agit tout d’abord de trouver du temps et l’année de césure est le bon plan idéal.

Une année de césure est possible sur demande dans certains établissements universitaires de France et sert généralement à effectuer un stage. L’acceptation par l’établissement n’est pas obligatoire mais certains d’entre eux ont des quotas. Renseignez-vous.

Un tel périple nécessite aussi un certain budget, même si Marc n’hésite pas à toquer à la porte d’habitants sur son passage. Il a seulement 10 € par jour alloués à la nourriture et 105 € par mois pour l’hébergement.

Marc avoue avoir dégoté 8 200 euros pour son projet, qu’il a pu financer grâce notamment à l’Université de Lille (pour moitié), la mairie de Suresnes et au financement participatif.

Et bien sûr, il est nécessaire de faire appel aux bonnes volontés. Pour Marc, son entourage l’a notamment aidé à concevoir le logo et le site internet de son projet.

Enfin, il faut une bonne dose de motivation et d’entraînement !

Cela vous tente de parcourir l’Europe à vélo ?

Pour suivre le périple de Marc au jour le jour : http://euride.fr

Un commentaire

  1. C’est une belle aventure mais effectivement, il faut partir entraîné et bien préparé.

    Choisir son vélo avec soin, son équipement (on ne peut pas tout emporter dans un tel voyage) et son parcours font partie des conditions pour faire de ce type d’expérience une réussite qui reste dans les souvenirs .. et pas un cauchemar ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>