Accueil > Etudes > Etudier seul : ressources en ligne et bonnes pratiques
Etudier seul : ressources en ligne et bonnes pratiques

Etudier seul : ressources en ligne et bonnes pratiques

Vous êtes étudiant et vous voulez étudier seul mais cela vous fait peur ? Pas de panique, que ce soit par choix sans vouloir entrer dans un établissement ou juste pour élargir vos connaissances sur un sujet précis, nous allons vous livrer les bonnes pratiques et les pièces à éviter. Vous êtes prêt à faire le plein de bons conseils ?

De nos jours, dans la vie professionnelle et pour de nombreux métiers, les entreprises exigent de vous une certaine polyvalence et une expertise toujours plus large. Pas évident de répondre à leurs exigences et de trouver une formation qui regroupera tout! Une solution existe : l’apprentissage en ligne !

Sites gratuits pour étudier seul

On les appelle aussi les MOOC (Massive Open Online Course) et beaucoup les sous estiment encore.  Vous en trouverez facilement, avec des disciplines très différentes et parfois très spécifiques. Vous pouvez la plupart du temp établir votre programme personnalisé, bénéficier d’un suivi et vous exercer afin de voir si vous avez bien assimiler toutes les notions exposées. Le plus souvent les cours sont réalisés sous forme de mini vidéos et ce dans de nombreux domaines : les maths, l’anglais, l’économie, la chimie,…).
Vous pouvez aussi vous tourner vers le géant YouTube qu’on oublie facilement, pourtant des tonnes de conférences, de séminaires sont diffusés sur des sujets très pertinents et intéressant.

Cours en ligne et en direct

Certains organismes comme Supadom proposent aussi des cours en ligne et en direct avec un vrai enseignant ou professionnel. Ainsi le suivi est très personnalisé, vous avez un contact humain avec un professeur qui vous suit et vous aide à progresser. cette méthode est particulièrement efficace pour les étudiants ou personnes qui ressentent le besoin d’être encadrées.

Misez tout sur votre organisation

On ne va pas se le cacher, apprendre en ligne et seul demande beaucoup de discipline et d’organisation. La première qualité à avoir est la motivation. Ne perdez jamais votre objectif de vue et imposez vous une ligne de conduite, un planning précis.
Ne visez pas trop haut et ne soyez pas trop exigeant avec vous au début. Fixez vous des objectifs réalisables et misez sur la régularité.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>