Accueil > Bons Plans > Gérer son budget : 5 règles d’or à appliquer
Gérer son budget : 5 règles d’or à appliquer

Gérer son budget : 5 règles d’or à appliquer

Lorsque l’on est étudiant, il est difficile de devoir jongler entre les obligations, les dépenses imprévues, et les sorties. Parfois, on se retrouve dans le rouge sans l’avoir vu venir, et un cercle vicieux commence à se mettre en place. Aujourd’hui on dit STOP ! Supadom va vous aider à gérer votre budget, et à vivre votre vie d’étudiant le plus sereinement possible.

Règle d’or N°1 pour gérer son budget étudiant : L’O-R-G-A-N-I-S-A-T-I-O-N

Vous êtes dans le rouge ? Ne baissez pas les bras, et ne faites surtout pas l’impasse sur l’administratif ! Prévenez votre banquier de votre situation, ainsi que les autres organismes auxquels vous êtes affilié et trouvez des solutions ensemble. Par exemple, certains organismes peuvent reporter, ou échelonner votre paiement, pour vous aider à faire face. Il suffit de savoir négocier. Si vous avez un loyer, payez le sans retard, ou sinon ce sera le début des ennuis, et il sera trop tard pour réagir.

La solution : Utilisez un agenda, mettez un rappel récurrent sur votre téléphone, et enregistrez les dates auxquelles vous devez payer. Encore plus pratique, prenez la décision de régler par prélèvements automatiques et vous n’aurez plus à vous soucier de rien.

Règle d’or N°2 pour gérer son budget étudiant : Faites vos comptes R-E-G-U-L-I-E-R-E-M-E-N-T

Paiement refusé ! «  mais je ne comprends pas ! » Votre compte bancaire vous dira pourquoi ! Consultez-le ! Les découverts à répétition sont aussi stressants qu’embêtants et peuvent vous mettre dans une situation inconfortable.

La solution : Rien de mieux que d’établir un budget prévisionnel mensuel, en vous attribuant une somme pour chaque catégorie de besoin (loyer, nourriture, sorties,…). C’est encore mieux si vous pouvez mettre à jour un tableau, chaque semaine, comportant vos recettes et vos dépenses. Ainsi vous y verrez plus clair. Si jamais vous ne pouvez pas tenir vos obligations avec votre budget, essayez de négocier une autorisation de découvert avec votre banque.

Règle d’or N°3 pour gérer son budget étudiant : N-E-G-O-C-I-E-Z et faites jouer la concurrence !

Négocier est parfois la meilleure solution pour faire des économies. Dans certains domaines, comme pour la téléphonie et internet, vous pouvez facilement faire jouer la concurrence car celle-ci est rude, les opérateurs s’arrachent les clients. Il existe aussi un bon nombre d’offres pour les étudiants que vous pouvez comparer en prenant votre temps.

La solution : Pour rester raisonnable, limitez-vous en terme de téléphonie, avec un forfait bloqué, imposez-vous un prélèvement automatique, et surtout menez votre petite enquête avant afin de pouvoir jouer sur les prix. Pour les gros achats en général, il vaut mieux garder un moment de réflexion pour y voir plus clair et prendre la bonne décision.

Règle d’or N°4 pour gérer son budget étudiant : deux mots d’ordre : soyez M-A-L-I-N et S-O-L-I-D-A-I-R-E

Sur internet, vous trouverez tout un tas d’astuces pour consommer moins cher et dépenser moins. Par exemple, des recettes rapides et peu coûteuses pour manger sainement, des moyens pour éviter le gaspillage, profiter des épicerie solidaire, acheter en gros, faire des vides dressing. De nombreux bons plans existent et sont faciles à trouver, si on y met un peu du sien. Vivre en colocation par exemple, outre son côté fun, cette option offre pas mal d’avantages pour votre budget.

La solution : Renseignez-vous et déplacez-vous ! Testez la solidarité et vous y prendrez goût !

Règle d’or N°5 pour gérer son budget étudiant : E-P-A-R-G-N-E-Z

Vous êtes jeune certes, mais pensez à l’avenir et essayez de privilégier l’épargne. Pensez à faire des économies, que ce soit pour réaliser un projet dont vous rêvez, ou encore avoir un petit capital en cas de coup dur. Même si ce n’est que 10€/mois, cela vous sauvera toujours à un moment ou à un autre. Et c’est une vraie satisfaction de savoir que l’on arrive à faire ce petit geste tous les mois.

La solution : L’épargne disponible. Privilégiez ce mode d’économies pour plus de sérénité et de souplesse.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>