Accueil > Conseils > Jobs étudiants : 8 conseils pour enrichir votre CV
Jobs étudiants : 8 conseils pour enrichir votre CV

Jobs étudiants : 8 conseils pour enrichir votre CV

Il est l’heure de commencer à se mettre en quête d’un job étudiant pour cet été. Le souci c’est que vous avez peut-être peu d’expérience et que vous ne savez pas quoi mettre dans votre CV.

Supadom vous conseille pour que votre CV tienne la route et soit attrayant : retrouvez 8 conseils pour enrichir votre CV :

  1. Concevez un entête propre

Veillez à correctement remplir l’entête du CV avec l’ensemble de vos coordonnées et votre âge. Songez à éviter les emails farfelus et précisez si vous êtes détenteur du permis de conduire. Vous pouvez y insérer une photo de vous, à condition qu’elle soit de qualité et valorisante, ce n’est pas indispensable en soi.

  1. Privilégiez un titre pour chaque CV

Prenez soin de nommer votre CV. Ceci variera en fonction de l’emploi auquel vous postulerez. Affichez la couleur dès le départ. Par exemple : “Serveur expérimenté”, “Hôte de caisse débutant”, etc. Suivez la règle un emploi = un titre de CV.

  1. Séquencez votre CV

Un CV est lu en quelques secondes bien souvent. L’idéal est de le séquencer pour que le recruteur s’y retrouve : “Expériences professionnelles” en premier, suivi de “Formations” puis ajoutez vos « Compétences » pour finir par “Loisirs” ou “Divers”

  1. Soyez concis

Un recruteur passe moins d’une minute à lire votre CV. Apprenez à résumer avec des expressions-clés. Ne dîtes pas par exemple “J’ai été chauffeur livreur pendant plus de 6 mois dans une entreprise d’agro-alimentaire (société X) qui se trouve à Dax et cela s’est bien passé” mais dîtes “Chauffeur livreur qualifié – 6 mois – Société X (agro-alimentaire) à Dax. Un CV doit généralement tenir en une seule page.

  1. Mettez en avant vos stages et expériences diverses

Il faut bien débuter dans la vie professionnelle et on ne vous demandera pas 10 ans d’expérience professionnelle pour un job étudiant. Par contre, tâchez de mettre en valeur l’ensemble de vos expériences, qu’il s’agisse de stages ou de bénévolat en association par exemple. N’hésitez pas à valoriser la moindre tâche, comme si par exemple vous êtes régulièrement assistant(e) de vie de votre grand-mère.

  1. Misez aussi la case divers ou loisirs

Cette section du CV a toute son importance. N’oubliez pas d’y mettre tous les loisirs que vous avez et expériences personnelles qui vous valorisent : adhésion à une association, sports pratiqués, hobbies, voyages, etc. Cela peut démontrer un goût pour la vie, ses challenges et de la motivation.

  1. Soyez sûr de vous

N’hésitez pas à enjoliver votre CV et à vous valoriser. Ce n’est pas une course aux plus hautes compétences mais sachez qu’on va vous juger en quelques lignes.

  1. Soignez la présentation

Une fois toutes vos informations insérées, misez sur une présentation simple et rigoureuse. L’originalité est un risque. Choisissez une seule police de caractère par exemple, mettez du gras sur les différentes sections et n’en faites pas trop si vous n’êtes pas sûr de vous.

Et surtout faites attention aux fautes d’orthographe ! C’est ce qui pourrait faire la différence entre votre CV et un autre…

Et vous, quelles sont vos astuces pour enrichir votre CV ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>