Accueil > Conseils > La lettre de motivation encore indispensable ?
La lettre de motivation encore indispensable ?

La lettre de motivation encore indispensable ?

 Devenue très banale et dépersonnalisée aux yeux des recruteurs, beaucoup l’ignorent lors d’un recrutement. Va-t-elle disparaître ? Comment faire pour lui redonner de l’intérêt et du poids dans vos candidatures ? La lettre de motivation encore indispensable ? Nos réponses ici :

Beaucoup d’entreprises ne demandent désormais qu’un CV et de plus en plus de recruteurs avouent ne pas regarder les lettres de motivation. Auparavant un véritable indispensable elle peut tout de même encore se révéler être un atout si elle est bien utilisée.

Si demandé mettez là de côté

Si vous tombez sur une offre d’emploi ou de stage n’exigeant qu’un CV alors faites l’impasse sur la lettre de motivation. Faire le contraire pourra renvoyer un signe d’inattention comme si vous n’aviez pas lu l’annonce entièrement. Si vous êtes en difficulté au niveau de l’orthographe et de la conjugaison concentrez-vous sur votre CV, mettez le paquet et là encore laissez la lettre de motivation de côté, prenez ce risque car il n’y a rien de pire qu’une lettre de motivation mettant en évidence vos difficultés avec la langue française ce qui est préjudiciable dans beaucoup de domaines. Si vous partez également dans l’optique de faire une lettre de motivation type identique pour toutes les entreprises oubliez cette idée les recruteurs n’apprécient pas du tout !

Innovez !

Attention ne pas rédiger de lettre de motivation ne veut pas dire ne pas rédiger de mot d’accompagnement de CV lors de vos envois. Si vous candidatez par email il n’y a rien de pire que de recevoir un CV dans corps de mail. Profitez-en pour rédiger un petit paragraphe exprimant votre intérêt et vos motivations, une mini lettre de motivation en quelque sorte  et veillez à ce qu’il soit parfait ! Ce sera du coup la première chose que le recruteur lira !

Astuces pour rédiger !

Pensez à attirer l’attention du recruteur, rentrez immédiatement dans le vif du sujet, allez à l’essentiel en vous montrant dynamique, proposez os compétences au service de l’entreprise que vous visez. Montrez en quoi vous lui serez utile en créant un lien entre vous et eux. Enfin prenez les devants en relançant par téléphone.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>