Accueil > Conseils > Les astuces pour une présentation orale réussie !
Les astuces pour une présentation orale réussie !

Les astuces pour une présentation orale réussie !

La fin de l’année scolaire approche et avec elle les oraux de fin d’année ! Première source de stress devant tout autre examen, vous vous demandez si vous êtes vraiment prêts à affronter cette épreuve. Grâce à nos conseils vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté et dire adieu au stress ! Que ce soit pour votre BAC ou pour vos partiels voici les cléfs d’une présentation orale réussie !

Règle N°1 : Bien connaître son sujet

Pour réussir, il faut vous sentir à l’aise et pour cela il suffit que vous maitrisiez votre sujet ! Alors en avant les révisions, on se documente. Votre auditoire doit ressentir une certaine passion et toutes les recherches qu’il y a derrière votre travail !

Règle N°2 : Maintenir l’attention de votre auditoire

C’est une chose difficile à faire, surtout quand on pense que votre auditoire a vu et verra d’autres étudiants passer tout au long de la journée. Pour réussir cette mission, il faut miser sur votre manière de vous exprimer, et une présentation claire, originale et vivante. Pour illustrer tout cela, je me souvient dans mon école, d’un groupe d’élève qui avaient glisser un ipad dans un carton découpé et décoré autour sur le thème de leur sujet et ça intriguait tout le monde !

Règle N°3 : Eviter les tics de langage pour une présentation orale réussie !

Il n’y a rien de plus énervant que des tics de langage répétés : heuuuuu, voila, voila, voila….
Souvent cela est du au stress mais aussi à la mauvaise maitrise de votre sujet ou de votre présentation. Pour y remédier, il suffit de répéter encore et encore pour bien vous préparer.

Règle N°4 : Travailler la manière dont vous vous exprimez 

Les bases sont simples : faites vivre votre discours, parlez fort, lentement et en articulant ! Mettez y le ton adéquat pour apporter du dynamisme à votre présentation !

Règle N°5 : Miser sur le langage corporel

Si vous gardez la tête baissée, les bras croisés, ça n’ira clairement pas ! Regardez votre auditoire, dans les yeux, tenez vous droit, affirmez vous !

Règle N°6 : Avoir un support de présentation irréprochable !

C’est le point clé de votre présentation, si vous avez un support, veillez à ce qu’il n’y ai pas de faute d’orthographe et à ce qu’il soit clair, original, agréable à regarder sans contenir des tonnes de texte, les détails c’est vous qui allez les délivrer à l’oral !

Voilà vous avez toutes les astuces pour une présentation orale réussie !

Bonne chance à vous et tenez nous au courant ! :)

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>