Accueil > Conseils > Lettre de motivation : 5 points essentiels
Lettre de motivation : 5 points essentiels

Lettre de motivation : 5 points essentiels

Vous êtes en pleine recherche d’emploi, de stage ou de job d’été ? La lettre de motivation est incontournable pour toute candidature, mais la vôtre remplit-elle son rôle ?

La personnalisation : La clef d’une bonne lettre de motivation

Beaucoup d’étudiants font la même erreur, envoyer une lettre de motivation « type » aux employeurs. STOP ! Ces lettres de motivations, tout le monde les connaît par cœur, alors démarquez-vous ! Personnalisez les tant au niveau de la forme que du fond, chaque lettre doit être adaptée au poste, au secteur d’activité et à l’entreprise que vous visez. Cela prend du temps mais c’est essentiel !

Montrez votre intérêt pour l’entreprise : stratégie lettre de motivation

Prouvez votre intérêt pour l’entreprise pour laquelle vous postulez, surfez sur son site internet à la recherche d’informations sur ses valeurs, ses services et faites ressortir ces quelques éléments dans votre lettre. La personne chargée du recrutement remarquera votre intérêt, votre motivation et ne vous laissera pas de côté.

Accompagnez votre mail de candidature par un texte d’introduction façon lettre de motivation

Ne vous contentez pas d’envoyer un mail vide avec votre CV et votre lettre de motivation, commencez l’opération séduction en introduisant votre candidature. Un petit paragraphe qui met en valeur le poste auquel vous postulez, et qui montre votre intérêt pour l’entreprise est un bon atout. C’est une sorte de « mise en bouche » pour amener le recruteur à lire votre lettre.

Faites la chasse aux fautes d’orthographe pour une bonne lettre de motivation

IMPERATIF ! Attention c’est essentiel,  la lettre de motivation est le reflet de vos compétences, de vos valeurs, elle est censée vous valoriser et vous vendre auprès des recruteurs. Les fautes d’orthographe sont donc à proscrire, si vous avez quelques lacunes à ce niveau-là vous pouvez utiliser la correction automatique ou bien vous faire relire par un tiers mais prenez le temps de le faire, votre candidature est en jeu.

N’en faites pas trop ou pas assez

On arrête les formules à rallonge, les démonstrations de vocabulaire, la mise en avant de nos qualités comme si nous étions l’être parfait. Soyez honnête, soyez vous-même ! Une formule de politesse n’est pas de trop mais évitez à tout prix le passage : « je suis dynamique, ponctuel, sérieux, motivé, je travaille en équipe, je suis autonome, je suis beau, cool,… » Sélectionnez 3 ou 4 qualités et justifiez les ! Cela paraîtra beaucoup plus crédible. Une lettre de motivation doit tenir sur une page au maximum. A l’inverse ne faites pas une lettre de motivation version light, avec un paragraphe, mettez de la matière à lire, vous avez vos compétences à défendre non ?

Nous espérons que ces conseils vous permettront de décrocher l’emploi/stage/job dont vous rêvez ! :-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>