Accueil > Conseils > Mémoire de fin d’étude : Nos astuces pour le réussir !
Mémoire de fin d’étude : Nos astuces pour le réussir !

Mémoire de fin d’étude : Nos astuces pour le réussir !

Vous avez bien entamé votre dernière année de master et vous avez donc votre mémoire à préparer pour clôturer vos études. C’est une étape cruciale et parfois très stressante. Le temps passe souvent très vite en dernière année, vous voyez la deadline se rapprocher à grands pas et vous avez peur de ne pas être à la hauteur ? Voici nos conseils !

Choisir un sujet qui vous passionne mais qui est pertinent !

La plus grande difficulté est celle-ci, trouver un sujet à la fois pertinent et passionnant qui sera capable de vous motiver toute l’année pour vos recherches et la confection parfois très longue de votre mémoire de fin d’étude ! Alors comment allez vous conjuguer les consignes données par votre école et vos passions ?

La partie technique !

Avant de vous lancer corps et âme dans vos recherches et lectures en tout genre, il va falloir déterminer toute la partie technique qui sera la structure de votre mémoire. On parle ici de la problématique, l’angle avec lequel vous allez aborder votre sujet, les études, hypothèses et autres.
Vous devez avoir un objectif à atteindre, quelque chose à démontrer.

En avant les recherches

C’est partie, on se choisit des lectures pertinentes et assez approfondies dans lesquelles vous allez pouvoir trouver des exemples percutants, trouvez des sources (que vous vérifierez) et assemblez vos connaissances pour étayer votre étude.

Préparez vous bien !

Le temps passe vite, ça on vous l’a déjà dit et pire encore vous vous en êtes déjà rendu compte ! Préparez vous sur la longueur, il faut impérativement organiser votre travail sur la durée, et apprendre à gérer votre temps, cela est aussi important pour la préparation de votre mémoire que pour votre passage à l’oral !

Soyez attentifs !

Très important, il faut prendre du temps pour relire et corriger plusieurs fois votre mémoire et n’hésitez pas à demander à un proche qui pourrait voir des fautes que vous en verrez pas forcément car vous êtes trop impliqué.

Que le travail commence, courage à tous !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>