Accueil > Conseils > Mémoire : Le guide pour réussir
Mémoire : Le guide pour réussir

Mémoire : Le guide pour réussir

Le mémoire est une chose très importante dans votre vie d’étudiant. Il déterminera l’obtention de votre diplôme, clôturera parfois vos années d’études et vous sera utile pour votre vie professionnelle. C’est aussi énormément de travail à abattre en quelques mois et cela demande une bonne organisation. Abordons le sujet et voyons comment réussir !

Bien choisir son sujet de mémoire

Bien choisir son sujet de mémoire est la chose la plus importante ! Vous allez travailler sur ce sujet pendant des mois et ce n’est pas au milieu de l’année que vous allez pouvoir changer de sujet et tout recommencer à zéro. Pour bien le choisir, il faut respecter trois critères principaux. Le sujet doit vous intéresser, il doit aussi être original mais vous devez pouvoir trouver de la documentation pour étayer vos propos et il doit vous être utile pour votre future vie professionnelle. Vous pouvez donc noter toutes les pistes, toutes les idées que vous avez et en discuter avec vos enseignants ou maitres de mémoire pour avoir leurs avis avant de vous lancer définitivement.

Réussir la phase de recherche

Votre mémoire est là pour vous aider à prouver vos compétences devant un jury de professionnels. Vous devrez donc apporter des preuves de ce que vous avancez et pour cela, la recherche est primordiale. De nos jours, on a tendance à tout faire par internet. Vous devez bien sur utiliser cet outil mais utilisez le avec précaution. Vous devez en effet vérifier vos sources et les dates de publications mais aussi faire appel à d’autres outils, comme des livres, par exemple. Certaines écoles imposent la lecture de plusieurs ouvrages.  Vous pouvez aussi mener des études quantitatives, qualitatives personnelles pour apporter du poids à vos conclusions.

Réussir la phase de rédaction

Cette phase est sûrement la plus importante. Attention à ne pas faire de copier/coller et à respecter les règles de fond et de forme pour la présentation de votre mémoire.  Soignez bien la présentation, avec une page de couverture attrayante, une page de présentation, une page de remerciement, un résumé, un sommaire, un glossaire, une introduction, tout le corps du mémoire, une bibliographie, la dernière de couverture et les annexes.

Bien préparer votre soutenance

La soutenance est le moment le plus important du mémoire. Après avoir passé de longs mois à travailler sur votre mémoire, vous allez pouvoir défendre votre travail et expliquer vos recherches et les conclusions que vous en avez tiré. Soignez votre élocution, votre présentation, et ce que vous allez dire et surtout préparez vous à répondre aux questions du jury.

Supadom peut vous accompagner dans la réalisation de votre mémoire  avec un enseignant à votre écoute qui pourra vous encadrer. Renseignez-vous !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>