Accueil > Etudes > Orientation > Parcoursup après avoir confirmé ses voeux : Prochaine étape
Parcoursup après avoir confirmé ses voeux : Prochaine étape

Parcoursup après avoir confirmé ses voeux : Prochaine étape

Vous avez fait le plus dur, c’est à dire faire un choix. C’était long et difficile mais vous avez confirmé vos voeux et vous attendez donc les réponses. Cependant la procédure n’est pas terminée, voici ce qu’il vous reste à faire maintenant !

Parcoursup après avoir confirmé ses voeux : l’attente des réponses !

Vos dossiers ont bien été transmis, et l’attente commence. Les réponses arriveront à partir du 22 Mai mais il reste une question à se poser ! Est-ce que ce sera une réponse positive ? Dans tous les cas lorsque vous recevrez vos réponses, vous recevrez une alerte sur votre téléphone si vous avez téléchargé l’application Parcoursup, vous recevrez également un message sur votre espace Parcoursup  et vous recevrez un email ! Vous ne pourrez pas passer à côté !

Les réponses arrivent !

Comme nous l’avons dit c’est à partir du 22 Mai et jusqu’au 5 Septembre inclu que les établissements vous feront des propositions selon vos voeux !

Plusieurs types de réponses peuvent vous être données. Par exemple, si vous avez choisi une formation en université, la réponse pourra être « oui », « oui si » avec un demande pour que vous effectuez un stage de remise à niveau, ou « en attente d’une place » car comme nous le savons les places se font rares et les demandes affluent.

Pour ceux qui attendent des réponses pour des formations de type BTS, DUT, Prépa, ou pour intégrer une école la réponse que être « oui », « en attente d’une place » ou « non ». Si la réponse est négative, cela montre que vous n’avez pas le niveau requis pour intégrer la formation demandée.

Dans le cas ou la réponse que vous avez reçu est « en attente d’une place », ne perdez pas espoir, en général de nombreuses places se libèrent suite aux désistements des étudiants qui auront reçu une réponse positive et qui auront orienté leur choix vers une autre formation.

Votre choix final 

Il faudra faire un choix rapidement et c’est bien là la difficulté ! Vous avez en général entre 7 et 1 jours pour répondre à votre tour.

Je n’ai pas trouvé de formation ou je n’ai pas validé mes voeux : que faire ?

Si malgré les réponses vous n’avez pas trouvé de formation vous aurez une nouvelle phase dédiée qui débutera le 26 Juin et qui vous permettra de prendre connaissance des formations dans lesquelles des places sont disponibles, vous pourrez alors formuler de nouveaux voeux.

Par contre dans le cas ou vous n’êtes pas passé par Parcoursup à temps, il faudra chercher une formation sans passer par le site ou attendre la phase complémentaire du 26 juin dont nous parlons plus haut !

Toute l’équipe de Supadom espère que vous trouverez une formation qui vous plaira !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>