Accueil > Conseils > PARCOURSUP : faut-il toujours y croire ?
PARCOURSUP : faut-il toujours y croire ?

PARCOURSUP : faut-il toujours y croire ?

Cela fait maintenant depuis le 12 juillet que Parcoursup a mis en ligne les taux de remplissages des différentes formations supérieures. Faut-il se décourager si votre formation a atteint 100% ? Non pas question, on vous explique tout !

Il est normal qu’en voyant un taux de remplissage de 100% pour votre formation favorite, vous ayez l’idée d’abandonner mais ce serait peut-être une erreur car il vous reste une chance !

 

Comment prendre connaissance du taux de remplissage ?

Rien de plus simple, il suffit de regarder dans vos voeux en attente et de cliquer sur le bouton  » Plus d’informations sur la liste d’attente ».

Pourquoi ne pas se décourager ?

Tout d’abord parce que ce taux n’est pas représentatif  car il comprends à la fois les candidats qui ont dit « oui » définitivement et ceux qui ont conservé des voeux en attente et qui en font donc pas de cette formation leur premier choix.

Dans quel cas ne surtout pas se décourager

Attention, tout dépend également de votre classement sur la liste d’attente pour accéder à la formation de votre choix. Regardez votre rang par rapport à la capacité d’accueil de la formation choisie.

Pourquoi mettre des taux de 100% si ce n’est pas représentatif 

Certainement dans le but que des étudiants renoncent à leurs choix en attente et donc libèrent des places pour d’autres étudiants. Ces places peuvent se libérer à tout moment, alors connectez vous à la plateforme régulièrement, cherchez vos emails !

Maintenez vous informé !

N’hésitez pas à suivre Parcoursup sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter où ils n’hésitent pas à livrer leurs précieux conseils pour vous guider dans vos démarches !

Jusqu’à quand garder espoir ?

Sachez que les candidats qui attendent toujours des réponses de la part des formations en attente peuvent renoncer à la formation initiale jusqu’au 5 septembre.

 

Reste à connaitre votre motivation pour atteindre votre objectif, attention veillez tout de même à avoir une solution de repli au cas où.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>