Accueil > Conseils > Partiels : les erreurs à ne pas commettre
Partiels : les erreurs à ne pas commettre

Partiels : les erreurs à ne pas commettre

Les partiels approchent et vous commencez à vous poser des questions. Si pour certains le stress avant les épreuves peut vous être bénéfique, pour d’autres, cela peut vous amener à commettre d’irréparables erreurs. Voici donc les erreurs à ne surtout pas commettre le jour J !

 Tricher

Cela parait évident mais c’est aussi très tentant, vous avez repéré quelques failles dans le système et vous souhaitez en profiter. Compréhensible mais nous tenons à insister sur cette erreur à ne surtout pas commettre. Posez vous une première question, cela vous sera-t-il utile pour votre vie future ? Non ! N’oubliez pas qu’en partiel, si vous êtes pris sur le fait vous risquez de vous voir interdit de tout examen (même le permis) pendant 1 à 5 ans et ce n’est pas un mythe !

Manquer d’attention

Vous avez passé une nuit blanche à réviser, parce que vous n’aviez pas prévu le coup. OUPS ! Grave erreur, votre fatigue jouera peut être un rôle crucial dans votre manque d’attention. Planifiez vos révisions à l’avance et reposez vous bien la veille de vos épreuves.
Autre chose, même si beaucoup ne voient pas l’utilité d’avoir un brouillon et passent tout de suite à la rédaction, en faire un et le relire avant de passer aux choses sérieuses peut vous être d’une grande aide ! Veillez aussi à ne pas oublier de question, tournez les pages ;). Chaque année plusieurs étudiants manquent des points à cause de leur manque d’attention.

Ne pas lire les énoncés en entier

Parfois la question posée vous semblera évidente mais la mauvaise lecture de l’énoncé est souvent la cause des hors sujets qui peuvent vous être fatals. Relisez l’énoncé plusieurs fois et décortiquez le. Sur ce point l’entraînement peut vous aider. Vous aurez plus de facilité à repérer les faces cachées des énoncés.

Lire les documents  en diagonale

Parfois des dossiers contenant plusieurs documents vous sont fournis pour répondre aux questions. Ne les lisez pas en diagonale, et pour ne pas perdre de temps, souligner les mots clés et notez sur un brouillon les idées importantes que vous souhaitez exploiter. Autre petite astuce, lisez les questions avant pour avoir en tête l’objectif à atteindre.

Ne pas se relire

C’est l’erreur la plus fréquente ! Arrivée la fin de l’épreuve, vous en avez marre et vous voulez quitter la salle au plus vite. STOP gardez toujours 5 minutes pour vous relire. Corrigez vos fautes d’orthographe, c’est primordial, une faute d’inattention est si vite arrivée !

Mal gérer son temps

La encore, l’entraînement est la clé. Chacun sa méthode, certains commenceront par les questions simples pour s’assurer des points, d’autres par les plus difficiles pour se débarrasser. Trouvez la votre !

Pour vous entraîner et réviser sans stress, Supadom peut vous accompagner avec un programme sur mesure, adapté à vos objectifs. Spécialisé dans les matières économiques et scientifiques ainsi que les langues, votre but est le nôtre !

Bon courage !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>