Accueil > Bons Plans > Permis de conduire pour les petits budgets
Permis de conduire pour les petits budgets

Permis de conduire pour les petits budgets

 Vous rêvez d’indépendance et d’obtenir le permis de conduire, mais en vous étant renseigné sur l’investissement à effectuer vous avez du faire marche arrière ? Voyons ensemble si vous avez exploré toutes les pistes.

Lorsque l’on est étudiant, les frais d’inscription à l’université ou en école, le coût de l’année d’études, le logement, les dépenses quotidiennes rétrécissent votre budget dédié aux projets à vue d’œil ! Le permis de conduire peut donc vous paraître excessivement coûteux. En pensant aux 20 heures de conduites obligatoires, additionnées à celles qu’il va sûrement falloir faire en plus, avec un tarif d’environ 40 euros par heure, cela vous semble impossible. Nous avons cherché pour vous des solutions efficaces pour contourner tout ça ! Faites place aux bons plans :

Le bénévolat : les bonnes actions récompensées !

Beaucoup de villes proposent de financer votre permis de conduire, en effectuant plusieurs heures de bénévolat dans des associations ou des organismes citoyens.  Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, une expérience valorisante pour votre CV et l’opportunité de passer votre permis.

Généralement réservé aux jeunes de moins de 25 ans en situation de précarité, certaines mairies ou organisations départementales comme la mission locale peuvent également vous fournir une aide financière d’environ 1000 euros, alors passez vite un coup de téléphone, regardez sur internet, vous pourriez avoir une bonne surprise.

Le service Civique

Certains organismes proposent aux jeunes de 18 à 25 ans d’effectuer un service civique, c’est à dire d’accompagner des personnes en situation délicate en échange de leur aide pour prendre votre envol. En plus de l’indemnité de service civique vous aurez certainement droit à cette aide dédiée au permis de conduire.

Les auto-écoles parfaites pour votre situation

Souvent à la vue des auto-écoles low-cost c’est à dire peu coûteuses, beaucoup prennent peur ou ne font pas confiance. STOP ! Votre objectif est bien de passer le permis de conduire ? Comparez les offres, regardez les avis avant de juger et dites vous que ce sont des examinateurs qui jugeront vos aptitudes lors du passage officiel.

Sinon l’auto-école sociale ou solidaire est une autre solution. Il faut cependant être dans un cas particulier pour pouvoir y prétendre, par exemple être en réinsertion, sans formation, au chômage, sans aide de vos proches, ça ne coûte rien de se renseigner sur les conditions précises !

Candidat libre me voilà !

Oui, peu d’étudiants le savent mais passer par la case auto-école n’est pas obligatoire ! Vous pouvez très bien vous inscrire en candidat libre en déposant un dossier à la préfecture ou sous-préfecture, tout en prenant des cours auprès d’un accompagnateur, qui disposera par contre d’un système de double commande obligatoire. Ce type de véhicule se loue assez facilement pour des tarifs très abordables !

A vous la liberté ! ;)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>