Accueil > sciences > Plantes et botanique : le Myrte commun
Plantes et botanique : le Myrte commun

Plantes et botanique : le Myrte commun

La botanique ce n’est qu’une science qui permet d’attribuer un nom, voire aussi, une classification à une plante donnée (embranchement, classe, ordre, famille, genre, …). Traitée de cette manière, une telle discipline ne peut pas vous accrocher.

À titre d’exemple, le Myrte commun, mis à part le fait d’apprendre à l’identifier ou le classer comme étant une plante médicinale, vous pouvez aussi découvrir sa morphologie végétale, ses fonctions physiologiques, ses adaptations écologiques, ses modes de multiplication, etc.

Le Myrte commun : culture et entretien

Le myrte est une plante vivace qui pousse spontanément n’importe où. Il se trouve isolé à l’état sauvage dans les petits jardins, ou principalement associé aux chênes Lièges et aux chênes Zens dans les régions à bioclimat humide. Étant polyvalente, cette plante tolère également la culture en pot et la plantation sur un sol acide, sec et bien drainé.

Le myrte est une plante de la famille des myrtacées. C’est un arbuste buissonnant qui redoute les excès d’eau. En effet, il ne demande que quelques arrosages de temps à autre afin de favoriser sa germination et sa croissance. Pour le remettre dans une forme particulière, une simple taille au mois de mars pourra faire l’affaire.

 

En pleine exposition au soleil ou à mi-ombre, le myrte pousse très bien. Cependant, il est préférable de le garder à l’abri des vents froids, car c’est une plante rustique qui supporte mal les températures hivernales.

À quoi peut vous servir le Myrte ?

Le myrte est une plante aromatique et thérapeutique utilisée en médecine traditionnelle. En effet, les baies et les feuilles de cette plante florifère ont plusieurs actions pharmacologiques, car elles sont employées comme produits analgésiques, anti-inflammatoires et antidiabétiques. Les racines sont généralement utilisées comme un médicament désinfectant et antiseptique. Une décoction des feuilles et des fruits sert comme produit contre la toux et les affections bucco-dentaires, contre la constipation et pour la cicatrisation des blessures.

 

Bref, avec les cours particuliers biologie que vous pouvez suivre chez Supadom, vous allez découvrir une science merveilleusement vaste et plus impressionnante que vous ne le pensez.

Que vous soyez d’une formation scientifique ou simplement passionnés par le monde végétal, Supadom met à votre service un professeur particulier biologie pour vous apprendre les acceptions étroites de la botanique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>