Accueil > Conseils > Portrait d’étudiant : Cecile, infographiste
Portrait d’étudiant : Cecile, infographiste

Portrait d’étudiant : Cecile, infographiste

Aujourd’hui vous allez découvrir l’interview de Cecile qui après avoir arrêté les études pendant un temps, avoir enchaîné les petits boulots et avoir voyagé, a repris le chemin de la formation et vient d’obtenir son titre professionnel d’infographiste metteur en page. Quel est son parcours et quelles sont ses ambitions? Découvrez les :

1. Faisons connaissance ! Présente toi en quelques lignes !

 Bonjour, moi c’est Cécile je vais avoir 25 ans prochainement et je suis fraîchement diplômée. J’ai obtenue le 23 mars dernier mon titre professionnel d’infographiste metteur en page. Et mon apprentissage professionnel ne fait que commencer !

 2. Quel est ou quel a été ton parcours d’études ?

 Soyons clair, la scolarité et moi, ça fait deux. Ce n’était pas pour moi et j’ai quitté le cursus scolaire après mon année de seconde générale (option art plastique et théâtre). J’ai mené ma barque en voyageant un peu en France pendant environs quatre ans, j’ai enchaîné les petits jobs mais rien de bien sérieux. Puis est venu le moment pour moi de rentrer chez moi, de prendre une décision, choisir une voie. J’ai mis un certain temps pour faire un choix et mettre tout en place. J’ai donc voyagé à nouveau pour faire ma formation afin de devenir Infographiste. J’étais dans le centre AFPA de Cannes La Bocca, spécialisé dans la mise en page / le print.
La bocca
J’ai donc eu mon titre professionnel qui me vaut comme une double victoire ainsi qu’une revanche, si je puis dire, car mon titre fait de moi une « jeune » bachelière (et oui à l’aube de mes 25 ans, comme quoi il n’est jamais trop tard !).

3. Pourquoi avoir choisi cette voie ?

Ce fut une longue réflexion, étant de base une touche à tout en ce qui concerne le domaine artistique, il a fallu faire un choix. J’ai failli devenir tatoueuse et il me fallait un métier qui était indirectement lié. Étant autodidacte de base, je maitrisais déjà certains logiciels utilisés dans le métier d’infographiste.

Planche détourage

Au final, le choix s’est fait naturellement car j’ai pu lier l’artistique et l’informatique en quelque sorte (qui est un passe-temps pour moi qui suis greffée à mon pc quand je ne suis pas de sortie !).

4. Une expérience marquante dans ta vie d’étudiant ?

Ma formation fut plus qu’une simple formation, étant hébergée au nom de mon centre de formation parmi les autres stagiaires. J’ai vécu une expérience humaine fort enrichissante et forte en émotion. J’ai énormément appris, aussi bien sur mon métier, que sur les gens en général, et sur moi-même.

 5. As-tu réalisé des stages et quelles ont été tes meilleures expériences ?

Oui, au sein d’un studio graphique dans la section Imprimerie d’une entreprise aidée et dernièrement au sein du service communication d’une enseigne de prêt-a-porter.

Pendant_ce_temps
J’aurai tendance à dire que c’est mon dernier stage qui fut le meilleur pour moi car j’étais complètement polyvalente, je ne faisais pas que de l’infographie mais également un peu de webdesign et de community management. Des univers complémentaires dans le secteur dans lequel je souhaite évoluer.

6. Quel est ton projet professionnel ? Pourquoi ?

Je souhaite poursuivre ma formation professionnelle en devenant infographiste multimédia / webdesigner afin d’agrandir mes ouvertures quant au marché du travail. J’aime également la création et gérer la maintenance de site Web, j’aimerais donc exploiter cet univers là, en complément des compétences récemment acquises. Je favorise le contrat pro car cela me permettrait d’avoir en supplément de l’expérience professionnelle (non négligeable pour le CV !).

7. As-tu une passion ?

Si j’en avais une seule ! Mon premier amour est la musique, le second le cinéma/théâtre et le troisième dessin/tatouage. J’ignore si je peux vraiment appeler ça une passion mais comme vous l’aurez sûrement remarqué, j’adore voyager. Incorrigible nomade que je suis !

8. Que peut on faire pour t’aider à mener à bien ce projet ?

Malheureusement, je ne peux faire mon contrat pro dans le centre de formation où j’étais précédemment (sauf si je décide d’attendre 1 an car il n’y a pas de disponibilité sur le calendrier du formateur Web avant cette date) donc je cherche un autre centre de formation basé sur la Côte d’Azur ou le secteur d’Avignon ainsi qu’une entreprise, agence de communication, studio de création, mairies, etc.. Car l’entreprise qui voulait me prendre n’a finalement pas pu donner suite pour raison budgétaire.

En dernier recours j’attendrais minimum 6 mois avant de faire la formation continue en webdesign dans mon centre de formation.

9. Es tu ou vas tu être en recherche d’emploi, de job ou de stage ?

Je suis effectivement en recherche d’emploi, si possible en apprentissage pour mon contrat pro afin de mettre mon savoir en application et de me former afin d’être infographiste multimédia / webdesigner.

10. Quel est ton rêve ultime ?

Vivre aisément de ma passion mais tout vient à point à qui sait attendre. Mon diplôme n’est qu’une première étape du long chemin qui m’attend !

11. Quels conseils donnerais-tu aux étudiants ?

Sans aucun doute de faire ce que vous aimez, ne pas faire des choix par défaut car cela s’en ressentira tôt ou tard dans vos résultats (aussi bien niveau étude qu’au travail). Si vous avez de l’ambition, ne lâchez rien et foncez ! Si vous aimez vraiment ce que vous faite, la rigueur ne sera pas un obstacle et vous aurez de grandes chances d’arriver à vos fins !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>