Accueil > Etudes > Portrait d’étudiant : Mégane, étudiante en anglais
Portrait d’étudiant : Mégane, étudiante en anglais

Portrait d’étudiant : Mégane, étudiante en anglais

Ce mois-ci nous retrouvons Mégane, 22 ans, étudiante en langues ! Découvrez son parcours :

1. Faisons connaissance !

Salut ! Je m’appelle Mégane, je vais faire 22 ans et je suis originaire du sud de la France (66). Je suis très curieuse et j’aime la musique (ou l’art en général), l’astronomie, les langues et les voyages.

2. Quel est ton parcours d’études ?

J’ai étudié un Bac ES avant d’aller à la fac, où j’ai commencé une licence d’histoire à l’Université de Perpignan Via Domitia. Les cours étaient intéressants mais les façons de faire ainsi que les débouchés m’ont déplu et c’est ainsi que j’ai changé de voie : je suis aujourd’hui étudiante en Anglais en licence LLCER Anglais, où j’étudie également l’Allemand et le Grec/Latin (en options).

3. Pourquoi avoir choisi cette voie ?

J’ai choisi de changer pour l’Anglais car j’aime beaucoup les langues vivantes, j’aime aussi étudier de nouvelles cultures. Je me suis dit que les débouchés me permettraient de voyager ou bien d’enseigner. Inutile de dire que j’avais de base un fort attrait pour la langue et la culture Anglo-Saxone !

4. Une expérience marquante dans ta vie d’étudiante ?

Sans hésitations, ma vie d’étudiante a pris un sacré tournant en Septembre 2015, où je suis partie en Angleterre pendant 7 mois.
Un poste d’assistante de Français dans une des meilleures Grammar School du Pays m’a été offert par un de mes professeurs. J’ai donc été retardée d’un an sur le plan « études » (puisque cela ne rentrait pas dans un programme étudiant type Erasmus) mais ces mois m’ont apporté beaucoup plus que n’importe quelle année universitaire ! C’était une expérience formidable et enrichissante.

945267_10209181044106074_6615559480412369749_n

 5. As-tu réalisé des stages et quelles ont été tes meilleures expériences ?

Je n’ai pas encore fait de stages (si l’ont ne compte pas ceux effectués en classe de 3ème dans les supermarchés, coiffeurs et autres, on sait tous que ceux là sont les plus stimulants intellectuellement…). Mais en L3 nous devons en effectuer un, j’aimerais le faire dans un Lycée, avec un professeur d’Anglais !

6. Quel est ton projet professionnel ? Pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment de projet professionnel bien défini… ou du moins, définitif ! Je change beaucoup d’avis et je suis intéressée par beaucoup trop de choses différentes pour me cantonner à une seule voie. Je trouve qu’il est très difficile de choisir si tôt quelque chose où tu es supposé rester toute ta vie. Alors bien sûr, tu peux évoluer voir te reconvertir… mais c’est souvent très long et difficile. De toute façon, il faut bien commencer quelque part ! alors en attendant je me fixe de « petits » objectifs en essayant de ne pas me fermer de portes. Pour le moment j’espère terminer ma Licence et aller en Master sur Paris. Là, j’hésite entre FLE (Français Langue Étrangère, pour apprendre le Français à des étrangers) où un Master recherche en Linguistique, de préférence en rapport avec l’histoire Indo-Européenne.
Il faut que je réfléchisse encore !

7. As-tu une passion ?

Mes deux plus grandes passions sont sans hésiter la musique (je joue de la guitare, du piano & du ukulélé. Je compose un peu également, mon chat est mon seul et unique fan).
L’autre est l’astronomie, et j’ai pendant longtemps hésité à quitter ma Licence d’Anglais pour repartir de zéro (encore!) afin d’attaquer une licence de Chimie puis un master en Cosmologie… à vrai dire, j’hésite encore !

8. Quel est ton rêve ultime ?

Mon rêve ultime… comment on répond à cette question ? je pense que pour le moment je « rêverais » de trouver mon chemin, de faire quelque chose qui me plaît vraiment. Après… ça devient un peu personnel ;)

9. Quels conseils donnerais-tu aux étudiants ?

Je dirai aux étudiants d’être curieux, de s’intéresser à tout. Essayez de saisir des opportunités, partez à l’étranger si vous le pouvez. Bref, profitez un maximum de votre jeunesse et de vos études, bougez !
Mais surtout, ne faites JAMAIS vos études/choix en fonction de vos amis, votre famille, vos amours… sachez être égoïste quand il le faut, vous ne le regretterez pas !

 

Merci à Mégane pour cette interview, toute la réussite possible pour toi et tes projets ;)

Si vous aussi vous souhaitez être interviewé et raconter votre parcours d’étudiant, n’hésitez pas à nous contacter !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>