Accueil > Actualités > Principe et intérêt des MOOCs pour les étudiants
Principe et intérêt des MOOCs pour les étudiants

Principe et intérêt des MOOCs pour les étudiants

Cours en ligne en biologie, mathématiques, sciences humaines, finance… Les MOOCs, cours en ligne gratuits, sont proposés dans des domaines très divers. Découvrez plus précisément ce qu’est un MOOC et quel en est l’intérêt quand on est étudiant.

Un MOOC c’est quoi ?

MOOC est l’acronyme de “Massiv Open Online Courses” ce qui signifie que ce sont des cours dispensés par des écoles et universités, disponibles au plus grand nombre et gratuitement sur internet.
Initiés dans les pays anglo-saxons, de plus en plus de MOOCs sont disponibles en français (consultez le site des MOOCs francophones : http://mooc-francophone.com) et on en trouve dans des domaines très variés. Le plus souvent sous la forme de courtes vidéos, ils sont complétés par des dossiers, livrets et ressources internet divers. Certains MOOCs peuvent apporter une certification mais en aucun cas ils ne délivrent de diplôme.

L’intérêt des MOOCs quand on est étudiant

  • Utilité avant tout
    Les MOOCs peuvent permettent de répondre à un besoin professionnel mais pas seulement. Etudiants, vous pouvez aussi compléter une formation en cours, perfectionner votre culture générale ou encore utiliser un MOOC pour votre bien-être (cas des MOOCs en développement personnel par exemple).
  • Gratuité
    Il est bon de rappeler que les MOOCs sont gratuits pour tout le monde. Quand on sait qu’un étudiant a peu de moyens, c’est un avantage indéniable.
  • Simplicité
    Il suffit seulement d’une connexion internet, d’un peu de temps et d’assiduité pour suivre un MOOC.
  • Accès mondial
    Vous avez accès à un nombre impressionnant de cours dans le monde entier, parfois même des meilleures universités. Etudiants, vous pouvez ainsi avoir accès à des cours de qualité et aisément peaufiner l’apprentissage d’une langue étrangère.
  • Une manière différente d’apprendre
    Vidéos, livrets, forums… Les MOOCs révolutionnent les manières dont on apprend. Un étudiant peut ainsi acquérir avec une formation différente et plurielle.
  • Temps choisi
    Les cours étant disponibles en ligne pendant bien souvent plusieurs semaines, vous pouvez y accéder quand bon vous semble 24/24h. Très pratique quand on est étudiant, que l’on cumule souvent formation et petits jobs.
  • Démonstration d’un certain dynamisme
    Les MOOCs se démocratisant et étant de plus en plus connus, cela peut être un argument supplémentaire sur un CV.

Les avantages des cours à distance sur-mesure de SUPADOM

SUPADOM propose des cours à distance par visioconférence en individuel ou pour un groupe de 4 utilisateurs maximum (1 professeur et 1,2 ou 3 étudiants).

Avec ces formules, vous avez l’avantage d’avoir un professeur pour vous en direct avec lequel vous interagissez. Il vous accompagne individuellement dans votre programme selon votre besoin. Alors que dans le cas des MOOCs vous n’avez pas accès aux professeurs, les cours restent passifs.

Plus d’infos : http://www.supadom.fr/cours-particuliers-a-distance

Avez-vous déjà suivi un MOOC ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>