Accueil > Conseils > Que répondre à la question « Quel est votre pire défaut ? »
Que répondre à la question « Quel est votre pire défaut ? »

Que répondre à la question « Quel est votre pire défaut ? »

Qui n’a jamais eu le droit à cette question en plein milieu d’un entretien d’embauche ? Qui ne s’est jamais demandé comment y répondre sans tout gâcher et qui n’a jamais fait de faux pas fasse à cette question plus que déstabilisante ? Aujourd’hui on vous livre nos conseils et notre méthode pour répondre à cette question piège tant aimée des recruteurs !

Que cherchent les recruteurs lorsqu’ils posent cette question ?

C’est simple, ils cherchent à vous déstabiliser. On a tous un défaut mais il n’est pas aussi simple de l’avouer lorsque l’on cherche à être embaucher pour un nouveau travail ! On a plutôt envie de montrer notre bon côté !  Le recruteur veut voir si vous avez la capacité de répondre à cette question sans pour autant tomber dans le piège de révéler un défaut dramatique. L’honnêteté a du bon mais pas toujours, ne vous laissez pas aller à d’intimes confessions !

La préparation sera votre allié

C’est un peu ce que vous faites en lisant cet article, il faut vous y préparer et connaitre d’avance votre réponse. Attention, votre réponse sera différente selon le poste pour lequel vous postulez. Le tout est de trouver une qualité qui n’est pas nécessaire pour ce poste là. Il ne faut surtout pas citer un défaut qui compromettrait votre candidature pour ce poste. Par exemple si le poste exige de la prise d’initiative, ne dit pas que tu es un suiveur.

Comment y répondre sans se planter ?

Voici quelques techniques pour réussir à répondre à « quel est votre pire défaut »:

– Tu peux parler d’un défaut que tu as réussi à corriger et dont tu as tiré des leçons. N’hésites pas à expliquer le parcours que tu as mené pour évincer ce défaut et montre que tu en as tiré des avantages.

– Evite les réponses toutes faites comme « je suis perfectionniste » qui est un faux défaut, le recruteur verra alors tout de suite que tu as peur de cette question. Evite aussi les réponses trop honnêtes.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>